LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina - Arabie Saoudite : 150 tonnes de vivres remises à l’Action sociale

Publié le vendredi 19 août 2005 à 12h35min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite auprès du Burkina, SE Eid Althakafi a remis, le jeudi 18 août 2005, 150 tonnes de vivres au gouvernement du Burkina Faso pour soutenir les populations des provinces du Soum, du Séno et du l’Oudalan, confrontées à la famine.

Un don qui a été transmis au secrétaire général du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale par l’entremise de l’Organisation islamique de secours, ONG humanitaire saoudien. Composés essentiellement de riz (250 sacs), les vivres qui ont une valeur estimée à 39 millions de FCFA ont été entièrement achetés dans notre pays qui abrite depuis 1987 une antenne régionale de l’Organisation islamique de secours pour le Burkina et le Niger.

Pour le diplomate saoudien, "son pays ne pouvait rester insensible aux difficultés rencontrées actuellement par les populations burkinabè. C’est pourquoi dit-il, il a voulu donner ces vivres, espérant qu’elles soulageront un tant soit peu les populations du Nord notamment celles du Soum, du Séno et de l’Oudalan qui souffrent le plus de la famine".

"L’Arabie Saoudite a toujours été à nos côtés lors des moments difficiles. Lors de l’opération de rapatriement de nos compatriotes, ce pays nous a beaucoup soutenu. Au nom des hautes autorités de ce pays et en celui du ministre de l’Action sociale, je leur dis la gratitude du peuple burkinabè.

Je formule le vœu que cette coopération aille en se renforçant", a indiqué, Jérôme Yaméogo, secrétaire général du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale en recevant les vivres.

L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite examine la qualité des vivres données.

"Le gouvernement a consenti beaucoup d’efforts pour faire face à la crise mais l’appui des partenaires est toujours la bienvenue", ajoute M. Yaméogo.

"Mon pays sera toujours à vos côtés chaque fois que de besoin", renchérira, l’ambassadeur Althakafi.

Le représentant de l’Organisation islamique de secours dans notre pays relève aussi cette bonne qualité de la coopération, rappelant au passage les actions menées grâce à cette relation dans notre pays depuis plus d’une décennie.

"Nous avons construit des mosquées, des puits, des forages et des dispensaires dont 5 sont fonctionnels à Ouagadougou, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso. Nous prenons en charge plus de 500 orphelins (0 à 18 ans) actuellement au Burkina", précisera M. Cissé, représentant de l’Organisation islamique de secours pour le Burkina et le Niger.

Les vivres reçus ont été immédiatement convoyés vers les localités bénéficiaires. Outre le Burkina, le Mali et le Niger ont également été concernés par l’appui en vivres.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique