LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup d’Etat en Mauritanie : Quand les faits lavent le Burkina

Publié le lundi 15 août 2005 à 09h21min

PARTAGER :                          

Il n’y a pas longtemps encore, la Mauritanie accusait le Burkina d’être responsable des remous politiques qu’elle connaît de façon récurrente. Malgré la bonne foi des autorités burkinabè pour prouver leur innocence, les responsables mauritaniens persistaient dans leur recherche d’un bouc-émissaire pour salir délibérément notre pays.

C’était la stratégie pour justifier certaines dérives. Lorsqu’un régime africain est aux abois, il est coutumier chez lui de vouloir à tout prix détourner l’attention de l’opinion publique vers le gros méchant loup tapis hors de ses murs. Malheureusement les autorités mauritaniennes ont oublié qu’on ne cache pas une plaie qui se trouve au milieu de la figure.

Mercredi 3 août, les événements survenus dans ce pays ont donné raison au Burkina qui criait à qui voulait l’entendre que le problème était interne à la Mauritanie. On se rappelle que le chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le colonel Sidi Oul Richa avait déclaré le 20 août 2004 devant la presse nationale et internationale que les auteurs du coup d’Etat manqué se trouvaient au Burkina.

Le haut responsable de la gendarmerie mauritanienne poursuivait ses propos en affirmant que "la disponibilisation de l’ensemble des moyens financiers des équipements et de l’armement nécessaires à l’exécution des tentatives était assurée par un groupe que le Burkina appuie et encadre". En son temps, ces fausses allégations n’avaient pas intimidé les autorités burkinabè qui y avaient d’ailleurs apporté un démenti catégorique et formel.

La situation était tout de même insolite pour plus d’un observateur. Quel intérêt le Burkina a-t-il à déstabiliser le régime du président Ould Taya ? La Mauritanie n’a aucune frontière avec notre pays. Au plan diplomatique et économique, il n’existe pas d’enjeux majeurs entre les deux Etats. Mais on a l’impression que dans cette sous-région africaine, c’est devenu un effet de mode que d’accuser le Burkina en cas de déstabilisation.

La Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Libéria sont tous passés par là, par le passé accusant notre pays à tort. Pourquoi à-t-on peur du président Blaise Compaoré ? Seize (16) tentatives de coups d’Etat en 20 ans contre le pouvoir du président Ould Taya ont-ils été l’œuvre du Burkina ? La dictature d’Etat, la pratique de l’exclusion, la mal gouvernance, l’esclavagisme acerbe étaient devenus la règle du pouvoir d’Etat en Mauritanie.

Au point où se multipliaient les accusations fantaisistes à l’encontre du Burkina, force est de se demander s’il n’y a pas une certaine jalousie derrière tout ce cirque. Pensez donc ! Un pays jadis étiquetté "pourvoyeur" de main d’œuvre et qui depuis plus d’une décennie est devenu une place forte politique et diplomatique du continent. A preuve, des rebellions touareg et nigérienne à la guerre civile libérienne, sans oublier les crises tchadienne, comorienne, on ne compte plus les conflits dans lesquels le Burkina Faso a eu une intermédiation heureuse. On constate d’ailleurs que tous les pays qui ont indexé le Burkina jusque-là se débattaient avant dans d’inextricables contradictions socio-politiques, exacerbées par une morosité économique très forte. Quand un Gbagbo par exemple désigne le Burkina comme l’instigateur de la guerre en Côte d’Ivoire, il oublie qu’avant septembre 2002, tous les ingrédients d’une guerre civile étaient réunis dans son pays. Que dire de la Guinée de Lansana Conté, exemple achevé de régime anachronique dont le jusqu’au-boutisme peut avoir des conséquences désastreuses. Dans le cas de la Mauritanie, le mal-être social et politique crevaient les yeux. C’est la raison pour laquelle les populations ont accueilli à bras ouverts le coup d’Etat qui a mis à la porte les tenants de ce régime abhorré.

Se laver des soupçons n’est pas chose aisée

Il est facile d’accuser, on le sait, mais se laver des soupçons n’est pas chose aisée. Comme le dit le dicton, l’eau versée peut-elle être ramassée ? Même si des moyens de haute technologie le permettent, ce n’est pas sans grands investissements. Aussi faut-il reconnaître qu’il était difficile pour le Burkina malgré sa bonne foi, de donner la preuve de son innocence dans cette affaire afin de rétablir la vérité.

Les mensonges, les allégations sans fondement des autorités mauritaniennes telle l’eau qui s’infiltre dans le sol ont dès leur publication provoqué les effets escomptés par leurs auteurs. En clair, les autorités mauritaniennes, pour se dédouaner et justifier la crise de confiance qui existe entre elles et leurs concitoyens, n’avaient trouvé de stratégie que la recherche d’un bouc émissaire extérieur. Le Burkina en présentait le profil. Comme le dit un proverbe mossi "si l’os de la cour se trouve dehors c’est que le chien de la cour l’y a amené". Hermann Yaméogo est spécialiste des illogismes du genre. Lorsque des pays avaient accusé le Burkina de déstabilisation, il avait effectué le tour de leurs capitales et avait "dîné" avec leurs présidents. Il s’était en son temps, justifié en disant qu’un opposant a le droit de se rendre à l’étranger et de rencontrer qui il voulait.

Il avait avoué lui-même avoir à rencontrer Ould Taya prochainement. Aujourd’hui Ould Taya est à quelques kilomètres du Burkina, il aura énormément besoin de visite. Ould Taya a été trompé par ses amis de l’intérieur et ceux de l’extérieur qui, en voulant satisfaire leurs propres intérêts en s’en prenant au Burkina l’ont induit en erreur si bien qu’il était devenu aveugle et ne pouvait voir ce qui se tramait contre lui. Ould Taya s’est laissé piégé par ses proches et par des vendeurs d’informations. Si Ould Taya avait écouté le Burkina en cherchant à trouver les solutions, des problèmes à l’intérieur, peut-être qu’il serait toujours au pouvoir aujourd’hui.

Ould Taya a été pris dans son propre piège

Le coup d’état qui a eu lieu apparemment sans violences, en l’absence du président Ould Taya parti pour assister aux obsèques du roi Fahd à Riyad en Arabie Saoudite a obligé le dictateur déchu à abandonner le chemin du retour et à poser ses pénates à Niamey au Niger. Le Conseil militaire pour la justice et la démocratie qui s’est emparé du pouvoir a à sa tête le directeur de la sûreté nationale, le colonel Ely Ould Mohammed Vall considéré comme un confident proche du président Ould Taya depuis vingt ans.

Ce sont donc des militaires issus pour la plupart de la garde présidentielle qui au petit matin du mercredi 3 août ont pris le contrôle de la capitale. Les accusations portées contre le Burkina apparaissent alors, au regard des événements comme autant d’éléments d’une machination visant à discréditer notre pays. Les preuves sont claires. Le coup n’est pas venu du Burkina, mais de l’entourage du président Ould Taya. Il a été pris dans son propre piège en cherchant à accuser gratuitement le Burkina.

Ces récents événements ont mis en lumière les tensions nées dans la société mauritanienne : le climat réel qui y régnait. Ould Taya qui juge le coup qui l’emporte "d’insensé et de dramatique" tirera le bilan de vingt ans de pouvoir autoritaire.

Dès l’annonce du renversement du régime, des centaines d’habitants de Nouakchott sont descendus dans les rues pour manifester leur joie pour la liberté retrouvée. Personne dans son entourage, n’a voulu mouiller sa chemise pour défendre le président. Pour les Mauritaniens c’est un bon débarras.

Kibsa KARIM
L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2005 à 13:39 En réponse à : > Coup d’Etat en Mauritanie : Quand les faits lavent le Burkina

    Bien fait Hermann Yameogo.
    ça veut tout dire.

  • Le 16 août 2005 à 14:29, par Che En réponse à : > Coup d’Etat en Mauritanie : Quand les faits lavent le Burkina

    Tout le monde sait que le Burkina est bel et bien impliqué dans les coups d’Etat en Mauritanie,en Cote d’Ivoire et dans les conflits.Le début du génocide rwandais(assassinat du president) a été prépéré à Bobo Dioulasso selon plusieurs enquêtes indépendantes.L’ONU et des organismes indépendants nous accuse constamment dans les rapports sur les conflits(Guinée,Libéria,Sierra Leone,Angola).Alors messieurs de l’hebdo et l’opinion(membres du CDP,parti assassin et voleur) montrez vous pour une fois serieux.Depuis que la Justice a condamné le Burkina à verser 1 milliard aux vétérans du Libéria vous ne dites rien là(ah ha ha).Vous qui avez toujours nié qu’on a été au Libéria.Ould Taya comme Blaise et tous les autres méritent des tristes sorts.Pour la Mauritanie dommage que ceux qui ont fait tout le mal avec Ould Taya soient les dirigeants.le peuple mauritanien doit s’organiser pour faire une vraie révolution.Les dirigeants actuels sont les vrais tortionnaires.Pour le Burkina,la révolution est en marche et attend l’apport de tous.Avez vous vu la hausse des prix de carburant ?Avez vous vu Ouaga 2000 et le nouveau palais ?Cet argent suffisait pour payer les chôemeurs de ce paysNe gaspillez pas votre énergie en suivant des parties politiques.Organisez vous pour défendre vos interêts ou que vous soyez et qui que vous soyez..Il est temps de se reveiller.Tot ou tard,le peuple sortira vainqueur.Salutations militantes et révolutionnaires.

    • Le 16 août 2005 à 16:07 En réponse à : > Coup d’Etat en Mauritanie : Quand les faits lavent le Burkina

      Rien n’arretera la marche en avant notre Faso (des ennemis interne et externe).
      Ceux qui sont au pouvoir actuallement en Mauritanie etaient ils au Faso ? NON
      arreter vos propos denudeés de tout sens.
      Tom

    • Le 16 août 2005 à 17:44 En réponse à : > Coup d’Etat en Mauritanie : Quand les faits lavent le Burkina

      Pauvre petit c.., toi qui te fait appeler "le ché", sache que le procès des putchistes au temps du dictato-tortionno-esclavagiste ould taya avait déjà lavé le Burkina. Tous les présumés putchistes censés être au BF ont été arrêté en terre mauritanienne.
      C’est encore dans le palais que le coup imparable mais oh combien salutaire est venu.
      Vive le Faso ! Malédiction à tous es fossoyeurs !
      Mon C..., quand tu évoques l’implication du faso au liberia comme un scoop, tu défonce une porte qui n’a jamais été fermée. L’implication du Burkina au liberia n’a jamais été un secret, et en son temps tous les patriotes et démocrates ont désapprouvé.

      • Le 17 août 2005 à 19:04, par Che En réponse à : > Coup d’Etat en Mauritanie : Quand les faits lavent le Burkina

        Sois plus raisonnable.Pour le Libéria le pouvoir a toujours nié ne dis pas le contraire.Si tu veux je te donne les réferences des journaux ou on n’a nié.Que dis tu pour l’Angola et la Sierra léone.Que dis tu de l’assassinat du Président Rwandais préparé à Bobo Dioulasso.Un patriote est celui qui aime tous les peuples.Courage mon cher et élève ton niveau politique pour pouvoir mener des débats dignes sinon tu vas ressembler à Lingaly (L’opinion) et autres scribouillards.Courage à toi dans le griotisme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique