LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le discours de soutien du président de l’ADF-RDA, Me Gilbert Ouédraogo

Publié le jeudi 11 août 2005 à 17h43min

PARTAGER :                          

Excellence Monsieur le Président du Faso,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Il est un devoir accepté et assumé par l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération -Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) d’être aujourd’hui en ces lieux, pour marquer son soutien à la candidature de Monsieur Blaise COMPAORE à l’élection présidentielle de novembre 2005 et ce, conformément à sa décision historique et patriotique prise à l’unanimité lors du XIIIè Congrès Ordinaire du Parti tenu à Ouagadougou les 02 et 03 juillet 2005.

Mesdames et Messieurs,

Il n’est point superflu de rappeler que cette décision est à la fois, le résultat d’une analyse profonde de l’environnement politique national, sous-régional, africain et international, mais aussi celui de nombreuses et diverses concertations et consultations éclairées, nourries par notre ferme volonté d’œuvrer pour la paix et la stabilité au Burkina Faso.

Cette décision prise dans le respect de tous les principes démocratiques et des textes régissant notre formation politique, loin de constituer un recul démocratique, est le signe manifeste d’une maturité politique.

En optant de soutenir le président sortant pour la prochaine élection présidentielle, l’ADF-RDA n’a ni fait un choix de complaisance ni un choix de facilité - car elle n’ignorait pas l’ampleur de sa tâche -.

L’ADF-RDA n’a pas non plus monnayé son appui - car le Parti de l’éléphant n’est pas à vendre-, l’ADF-RDA a tout simplement fait un choix politique responsable sur la base de la prise en compte de certaines des préoccupations contenues dans son programme politique le tout dans un climat de parfaite transparence et au grand jour, toute chose qu’autorise la démocratie.

Excellence Monsieur le Président,

Notre lettre du 27 juillet 2005 par laquelle nous vous transmettions notre programme politique et soulignions ses aspects essentiels, répondait à cette démarche.

En effet, le soutien que mon parti vous apporte, qui n’est point un soutien du bout des lèvres mais un soutien franc et massif, s’organise autour de votre programme de gouvernement pour le quinquennat à venir. Un programme dans lequel nous souhaitons voir intégrer des préoccupations essentielles et des idées de l’ADF-RDA et que nous souhaitons mettre ensemble en œuvre une fois notre candidat élu.

C’est donc dans cette optique, que nous allons aller en campagne de façon autonome mais avec détermination pour assurer la victoire à notre candidat pour la présidentielle de 2005, qui rappelons le, est son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE.

Toutefois, l’ADF-RDA de par son statut de deuxième force politique du Burkina Faso, entend garder toute son indépendance, sa liberté d’action et de penser, d’où son choix de faire campagne séparément avec ses alliés dans le cadre de cette élection, sauf dans le cas bien entendu, où les intérêts du candidat exigeraient le contraire.

De la même façon, et à l’attention de ceux qui en douteraient encore, l’ADF-RDA gardera sa ligne politique qui l’a toujours distinguée des autres partis et sera présente avec ses propres candidats aux prochaines élections, notamment les municipales de février 2006 et les législatives de 2007.

Aussi, l’occasion est-elle appropriée, pour appeler nos militants et sympathisants à se mobiliser et à agir, chacun dans son milieu puis ensemble au plan national, pour assurer une belle victoire le 13 novembre à notre candidat Blaise COMPAORE.

Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Je voudrais aussi dire ici, à l’endroit de tous ceux qui se sont exprimés depuis le dernier congrès de l’ADF-RDA, que nous avons prêté une oreille attentive à leurs craintes, à leurs aspirations légitimes et à leurs critiques. C’est pourquoi, nous souhaitons que ces personnes puissent nous rejoindre pour qu’ensemble nous agissions, afin de constituer une véritable force de changement éprise de paix, pour un développement durable de notre cher pays.

En attendant, Monsieur le Président du Faso, cher candidat,
vous avez l’entier soutien de ma formation politique et de nos alliés que sont l’UDF et la COPEP ; ce qui m’autorise à avoir toute confiance en votre éclatante victoire.

Aussi je dirais pour conclure, que puissent les semaines à venir nous voir travailler ensemble de façon concertée avec vous et avec toutes les forces politiques et sociales qui vous accompagnent dans votre combat dans le respect de nos différences, pour un Burkina Faso meilleur !

Je vous remercie !

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya