LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : Le "oui" solennel de Blaise Compaoré

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h56min

PARTAGER :                          

Le congrès du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tenu les 17 et 18 juin à Ouagadougou, avait déjà planté le décor en investissant Blaise Compaoré comme candidat à l’élection présidentielle du 13 novembre prochain. Mais l’"heureux élu" ne s’était pas officiellement prononcé sur la question. Il n’était même pas présent le jour de son investiture.

Hier, 10 août, le candidat du CDP a rompu le silence. Dans son fief, précisément à la résidence présidentielle de Ziniaré, il a annoncé solennellement qu’il acceptait de briguer, une fois de plus, la magistrature suprême. "Malgré les sacrifices que m’impose l’engagement à assumer les tâches d’une immensité exceptionnelle, déclare Blaise Compaoré, j’accepte de relever avec vous (le) défi en me portant candidat à l’élection présidentielle de 2003".

Acclamations et youyous de joie dans la foule. Le président du Faso "l’accepte aussi pour répondre à la volonté de nombreuses personnes (...) qui veulent être artisans de l’oeuvre d’édification sereine de la Nation, pour le leadership de la majorité politique actuelle". Autre raison avancée : "Au-delà du bilan satisfaisant de notre action commune, j’ai encore à proposer à notre pays, une vision prospective et un projet de société".

Il bénéficie du soutien d’un collectif d’associations de la société civile et d’une trentaine de partis politiques. Blaise Compaoré entend ainsi renforcer ses acquis en matière de gouvernance car il dit être "fier du bilan du septennat écoulé". Si les tendances actuelles se maintiennent, le candidat du CDP sera face à une quinzaine de postulants à la présidence du Faso en novembre prochain. Mais avant, le Conseil constitutionnel devra trancher sur les différentes candidatures.

Cheick Beldh’or SIGUE et Hervé D’AFRICK
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya