LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afric Edu : du matériel informatique pour l’université de Ouagadougou

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h22min

PARTAGER :                          

Un don de matériels informatiques a eu lieu lundi 8 août 2005, à l’Université de Ouagadougou (UO). L’association Afric Edu est la donatrice de ces outils de travail.

En présence d’autorités de l’UO dont le vice-président M. Gustave Kaboré, la cérémonie de remise d’une soixantaine d’ordinateurs s’est tenue à l’ex-Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM).

Par ce geste, l’association Afric Edu vient atténuer le besoin en matériels informatiques de l’Institut en génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD), au sein de l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA). Afric Edu est une association de jeunes étudiants français de la ville de Lyon. L’association de ces jeunes Lyonnais a pour but de récupérer des matériels informatiques anciens dans des entreprises françaises, les réparer afin de les acheminer vers l’Afrique.

Depuis 2001, date de sa création, Afric Edu a déjà visité en plus du Burkina Faso, deux (2) autres pays à savoir le Sénégal et le Cameroun.

D’après le président de l’association, M. Martin Stocker, l’une des ambitions de Afric Edu est de permettre aux étudiants du Nord et ceux du Sud d’être sur un pied d’égalité.

"Nous ne nous contentons pas seulement d’offrir des ordinateurs. Nous formons aussi gratuitement les étudiants à pouvoir s’en servir, et des maintenanciers pour l’entretien des appareils." A-t-il précisé.

La joie du côté des bénéficiaires de ces ordinateurs a été naturellement grande.

Le directeur adjoint de l’IGEDD, M. Gérard Bila SEGDA remercié les donateurs, les a encouragés à pérenniser leur action car reconnaît-il :

"L’outil informatique de nos jours est de venu fondamental et indispensable pour une meilleure formation".

Quant au directeur de l’UFR/SEA, après s’être confondu en remerciements, il a rassuré les jeunes Lyonnais que "le personnel de l’Institut prendra véritablement soin de ces outils".

Prenant enfin la parole, M. Gustave Kabré, représentant le président de l’UO à la cérémonie, a reconnu l’originalité de la démarche des jeunes de Lyon. En outre, il les a félicités pour s’être déplacés afin de vivre les réalités des étudiants de l’Université de Ouagadougou. Il a également souhaité que le partenariat entre Lyon et Ouagadougou soit durable.

"Les NTIC sont devenus indispensables, et avec votre geste, nous espérons être plus visibles, plus dynamiques dans l’espace planétaire". Ajoute-t-il.

Les organisateurs ont aussi procédé à une remise symbolique de diplômes à quelques étudiants ayant bénéficié de la session de formation en internet d’un mois.

La cérémonie s’est achevée par la remise des clefs de la salle qui devra contenir les ordinateurs au directeur de l’IGEDD. Une visite de cette salle s’en est suivie.

Alban KINI
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets