LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Renforcement de la démocratie : Le CERPRADE rencontre les acteurs politiques de Ziniaré

Publié le mercredi 10 août 2005 à 08h05min

PARTAGER :                          

Dans le but de contribuer à l’assainissement du débat politique et au renforcement de la démocratie dans notre pays, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Pratiques de la Démocratie (CERPRADE) a organisé, le samedi 30 juillet 2005 à Ziniaré, un atelier d’échanges avec les représentants des partis politiques et des Organisations de la société civile. Au cœur des débats, l’état des lieux de la démocratie au Burkina Faso et des propositions pour le renforcement du dialogue politique.

La démocratie, pouvant se définir comme régime politique dans lequel le peuple participe pleinement à la gestion des affaires publiques notamment à travers le choix des dirigeants, est de nos jours l’un des concepts les plus usités mais aussi les plus polysémiques. La mise en œuvre du principe démocratique tel qu’annoncé par les différentes constitutions de notre pays a connu des fortunes diverses. Et si des efforts certains ont été constatés dans la mise en œuvre de certains volets démocratiques, l’ensemble du processus démocratique piétine. Des contraintes continuent à peser encore sur le processus et des questions fondamentales pour l’établissement et à terme l’approfondissement de notre démocratie sont encore non résolues.

C’est pourquoi, au plan national, des réflexions sont menées pour parachever l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso et assurer son enracinent durable. C’est pour contribuer à l’approfondissement de ces réflexions que le CERPRADE a entrepris un projet sur le thème "Démocratie et alternance politique". Ce projet a pour but de contribuer à faire avancer de façon significative le processus démocratique en cours en favorisant le dialogue et l’instauration de la confiance entre les acteurs. Dans le cadre de ce projet, une étude a été menée sur l’ "Etat des lieux de la démocratie au Burkina", dont les conclusions ont été partagées avec les acteurs de Ziniaré.

La cinquantaine de participants a eu droit à la présentation de l’étude avec un des consultants, Dr Amidou Garané qui s’est ensuite prêté à leurs questions. Le point focal des échanges a été les propositions faites pour le renforcement du dialogue politique et l’ancrage du processus démocratique dans notre pays. Après une analyse critique du jeu démocratique en cours de notre pays, les participants ont jugé nécessaire la formation civique et politique des responsables politiques et surtout des citoyens.

Les populations doivent être sensibilisées pour mieux cerner les enjeux et intérêts politiques pour pleinement participer au jeu démocratique. Des mesures idoines doivent être prises pour lutter contre la corruption, la libération incontrôlée des prix des produits de première nécessité. La nécessité de dépolitiser l’administration publique s’impose pour plus de transparence dans les élections et la gratuité des mandats des maires et conseillers municipaux est à revoir.

A l’issue des échanges, le vice-président du CERPRADE, Mr Alphonse Nombré, s’est dit satisfait du niveau des débats, de la qualité et de la pertinence des échanges qui attestent la volonté des acteurs à contribuer au bon fonctionnement du système démocratique dans notre pays.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB-OUBRITENGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique