LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Côte d’Ivoire : les évêques appellent à des prières intenses

Publié le mardi 9 août 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

"Un schéma de prières est proposé aux communautés catholiques de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso à partir du 1er octobre 2005". C’est l’une des décisions majeures de la rencontre du comité conjoint des évêques des deux pays, tenue les 3 et 4 août derniers. Objectif : contribuer à la résolution de la crise ivoirienne et à l’instauration de meilleurs rapports entre les Etats.

Les 3 et 4 août 2005, un comité conjoint d’évêques de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso s’est réuni à Bouaké au foyer Jeune Viateur pour échanger sur la crise ivoirienne et sa répercussion dans la sous-région, et surtout pour réfléchir à une contribution spirituelle significative de l’Eglise, famille de Dieu en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso en vue des prochaines échéances électorales dans les deux pays (octobre 2005 - novembre 2005).

L’on se souvient qu’en avril 2004, une rencontre conjointe avait regroupé à Abidjan tous les évêques des deux pays, en présence de l’archevêque de Bamako. Ce fut un grand moment de communication pastorale et de prière pour la paix, tant au sanctuaire marial qu’à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan.

C’est l’assemblée plénière conjointe qui, ayant fortement ressenti le besoin d’une meilleure communication et d’une meilleure collaboration entre les deux communautés ecclésiales, avait mis en place le comité conjoint chargé de se rencontrer plus régulièrement et de maintenir à la fois un climat d’échanges et de solidarité pastorale. .

Après un temps d’échanges sur l’évolution de la situation socio-politique depuis l’assemblée plénière des deux épiscopats, le comité note avec satisfaction que des efforts ont été fournis de part et d’autre, permettant d’envisager des élections générales. L’espoir est permis.

Cependant, des inquiétudes demeurent parce que des violences surgissent encore ça et là et l’accalmie relative observée est loin d’offrir un climat de sérénité et de paix, si nécessaires pour conjurer les fraudes et assurer un bon déroulement des élections libres et transparentes.
C’est pourquoi, le comité invite toutes les communautés chrétiennes et l’ensemble des croyants à se mobiliser pour prier et accompagner ce long processus qui a besoin de la bénédiction divine.

A cet effet, un schéma de prières est proposé notamment aux communautés catholiques de nos deux pays à partir du 1er octobre 2005.

Cette prière restera soutenue pendant tous les processus électoraux, avec des intentions réparties sur les jours de la semaine et pourra donc être vécue de façon personnelle, familiale et communautaire. Il s’agit d’une prière qui pousse réellement à la conversion des cœurs et à l’engagement pour des initiatives et des gestes concrets en faveur du pardon, de la réconciliation et de la paix.

"Des vertus, des grâces"

Les thèmes majeurs de cet accompagnement spirituel du processus sont :
- Respect de la vie et de la dignité de la personne humaine.
- Amour et vérité.
- Justice et paix.
- Pardon et réconciliation.
Autant de vertus à cultiver et de grâces à demander. Chacun et tous en ont besoin pour apporter une contribution significative au succès du processus de sortie de crise.
En clôturant ses travaux, le comité, en signe de communion avec la population, a eu la joie de célébrer une eucharistie pour la paix avec la communauté chrétienne, en la cathédrale Sainte-Thérèse de Bouaké.

A la fin de son séjour, le comité conjoint remercie particulièrement :
- Le Vicaire général, ses collaborateurs et toute la communauté chrétienne de Bouaké pour l’accueil fraternel réservé aux membres du comité ;
Le responsable du foyer Jeune Viateur pour les conditions favorables de séjour et de travail du comité ;
Les autorités de Bouaké pour toutes les facilités accordées aux membres du comité et qui ont permis la tenue de la rencontre.

Le comité conjoint exprime sa profonde communion avec Son Excellence Mgr Vital Komenan Yao, archevêque de Bouaké, et prie pour son prompt rétablissement .

Fait à Bouaké, le 04 Août 2005

Ont signé :

DE COTE D’IVOIRE

Mgr Jean-Pierre KUTWAN,
Archevêque de Gagnoa

Mgr Paul DACOURY-TABLEY,
Evêque de Grand-Bassam

Mgr Maurice Konan KOUASSI,
Evêque de Daloa

Mgr Ignace BESSI DOGBO,
Evêque de Katiola

DU BURKINA FASO

Mgr Anselme Titiama SANON,
Archevêque de Bobo Dioulasso

Mgr Philippe OUEDRAOGO,
Evêque de Ouahigouya

Mgr Paul OUEDRAOGO,
Evêque de Fada-N’Gourma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique