LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Nord-Sud : IDITAROD fait don de matériel médical aux CMA de Toma et Tougan

Publié le mardi 9 août 2005 à 07h23min

PARTAGER :                          

La section IDITAROD du Florange Olympic club en France a offert du matériel médical au CMA de Tougan et à celui de Toma dans la province du Nayala. La remise officielle de ce don a eu lieu à Tougan le 21 juillet dernier sous la présidence du haut-commissaire de la province du Sourou, M. Joachim Somda, représentant le gouverneur de la boucle du Mouhoun.

Ce don, d’une valeur de 23 millions, se compose de 35 lits médicalisés, 25 matelas, 3 tables d’examen, 3 pèse-bébés, 4 stérilisateurs, 12 fauteuils roulants et de matériels divers. C’est une population en liesse qui est sortie nombreuse en ce matin du 21 juillet pour recevoir ce matériel. Ont pris également part à la cérémonie, les autorités locales et le président d’IDITAROD, M. André Zancanello, le responsable médical, Dr Dominique Humbert et des membres d’IDITAROD au Burkina M. Mathias Zerbo, Noella Drabo et Salif Bananzaro respectivement coordonnateur, représentante médicale et représentant au Sourou.

Du chef coutumier au maire de Tougan en passant par la marraine de la cérémonie, la députée Séré Saran Sérémé tous ont rendu un vibrant hommage à cette association humanitaire française pour avoir placé la santé des populations au centre de leurs préoccupations.

Pour le haut-commissaire, ce don répond au souci majeur du plan national de développement sanitaire triennal 2003-2005. Aussi a-t-il encouragé ce partenariat et remercié les donateurs pour cet appui qui, à n’en point douter, renforce les efforts des districts en matière d’acquisition de matériel et de consommables destinés à améliorer la qualité des soins. Il a souhaité que ce partenariat soit couronné par un jumelage.

Quant à M. Zancanello, il a dit que son association n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit un don de vivres à la population et à la cantine scolaire. Elle entend aussi accompagner un groupe de jeunes Français à Tougan pour des échanges culturels. Séance tenante, la délégation d’IDITAROD a délié sa bourse pour financer le branchement d’eau et d’électricité de la maison des handicapés du Sourou.

A son actif IDITAROD FOC a soutenu le Sourou sport en matériel sportif, appuyé une association de femmes de Tougan avec un forage et aménagé des latrines dans les écoles de la commune de Tougan.

Paul DRABO(drabopaul@yahoo.fr)
AIB/Tougan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets