LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Camp-chantier de solidarité internationale : De jeunes Français à Koupéla

Publié le mardi 9 août 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Du 08 au 30 juillet 2005, le lycée Saint-Philippe de Koupéla a abrité son 11e camp-chantier de solidarité internationale qui a regroupé une vingtaine de jeunes Français et Burkinabè. La clôture officielle du chantier, le vendredi 29 juillet 2005 a permis aux autorités locales de visiter les ouvrages réalisés par les jeunes campistes.

Ils étaient au total 18 jeunes soit huit (08) Français et dix (10) Burkinabè (ressortissants de Koupéla) à participer à ce 11e camp-chantier. Pendant trois (3) semaines et ce, sous la direction de quatre (4) adultes burkinabè et trois (3) adulte français.

Ces jeunes ont communié ensemble et ont mis en commun leurs connaissances et savoir-faire pour réaliser des travaux d’aménagement pour l’internat de Saint-Philippe. Chaque jour de 07 heures à 18 heures, par binôme, ils ont travaillé sans désemparer. Ils se sont appliqués à la scierie des barres de métal, au découpage de tôles, à la soudure et à la peinture.

Et au bout de 21 jours de dur labeur, les résultats étaient là : 25 armoires métalliques double-face au bénéfice de l’internat garçons de Saint-Philippe qui était dans le grand besoin. Par ailleurs, en partageant les mêmes lits et les mêmes plats, les jeunes Français et Burkinabè ont appris à se connaître et à partager leur culture.

En leur remettant les certificats de participation, le proviseur de Saint-Philipe M. Paul Nikièma a, au nom des élèves, des parents d’élèves et de l’équipe d’encadrement, remercié les campistes pour leur don de soi, leur abnégation et leur sens du partage. Partage de culture et du savoir-faire. Pour lui, au delà des ouvrages, ce sont des richesses immatérielles dont bénéficie son établissement à travers ces camps chantiers de solidarité internationale. Le chef d’agence de la Banque Of Africa de Koupéla M. Mathieu Sawadogo, a également reçu des félicitations pour les facilitations de transfert de fonds pour la tenue du chantier. Outre l’hospitalité légendaire burkinabè, le chef de chantier M. Jean Mathieu Nauleau a apprécié chez les jeunes Burkinabè, leur amour du travail et le respect de l’autre. "Nous repartons de Koupéla avec une plus-value". A-t-il dit.

Soulignons que ce 11e camp-chantier de solidarité internationale a été rendue possible grâce à l’appui de l’organisation française Auteuil international, en partenariat avec le foyer maximilien de la fondation d’Auteuil et le ministère français des Affaires étrangères. Rendez-vous est pris pour le 12e chantier en été 2006.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets