LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : Le Lion du Boulkiemdé sort ses griffes

Publié le lundi 8 août 2005 à 08h30min

PARTAGER :                          

Boukary Kaboré, alias le Lion du Boulkiemdé sort des champs de Soumousso et se déclare candidat pour la présidentielle au 13 novembre prochain. Il a annoncé la nouvelle le 4 août dernier à Bobo Dioulasso. Il en a profité pour relancer les activités de sa formation politique, le Parti pour l’unité nationale et le développement(PUND).

C’est le 4 août 2005, date anniversaire de la révolution d’août 1983, que le capitaine Boukary Kaboré dit le "lion du Boulkiemdé" a choisi pour sortir de sa léthargie.
Dans sa déclaration liminaire, le Lion du Boulkiemdé a évoqué de nombreuses difficultés qui freinent le développement du Burkina.

Pour Boukary Kaboré, notre pays connaît aujourd’hui une situation de misère sans précédent. "La maladie, le chômage criard, le banditisme, la famine, etc"., ont été évoqués par le Lion du Boulkiemdé.
"Le Burkina n’avance pas", a-t-il dit, avant d’ajouter. "Il y a seulement des individus dans ce pays qui avancent".

Le Lion a affirmé par la suite que son parti, le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND), depuis sa création en 1991, s’est donné une position d’observateur avant de se décider à aller, quatorze ans après, à la conquête du pouvoir d’Etat. Et pour cela, il se dit confiant quant au soutien du peuple burkinabè.
Interrogé sur son programme de gouvernement, Boukary Kaboré est resté silencieux, affirmant qu’il le dévoilerait plus tard. Car, pour le moment, il a "peur du piratage de ses idées".

"Déçu de l’état de la corruption au Burkina"

D’autres questions non moins importantes ont été soulevées dans les échanges avec les hommes de médias. Il s’agit notamment de la corruption, du banditisme, de la situation des Burkinabè en Côte d’Ivoire, de la réhabilitation du Lion du Boulkiemdé dans l’armée nationale, etc. Sur toutes ces préoccuaptions, Boukary Kaboré dit avoir son idée. Sur la question du banditisme par exemple, le Lion a ramené l’auditoire dans son passé où il était commandant à Koudougou.

Par rapport à la corruption et convaincu que le modèle révolutionnaire était le bon, le Lion avoue sa déception par rapport à la situation qui prévaut aujourd’hui. Pour sa réhabilitation dans l’armée nationale, il a révélé ne pas vouloir mendier pour cela. Il pense que si le pouvoir et l’Etat estiment qu’on doit le réhabiliter, alors qu’on le fasse. Concernant ses éventuels soutiens en Côte d’Ivoire, le Lion affirme que cela relève de l’ordre de la rumeur. Il se dit d’ailleurs très sensible aux souffrances endurées par nos compatriotes dans ce pays.

Après l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2005, peut-on s’attendre à une alliance du Lion et du candidat Blaise Compaoré ? A ce sujet, Boukary Kaboré est catégorique : "Autant militer dans le parti de ce dernier". Il précise que son objectif est la conquête du pouvoir d’Etat et il se donne les moyens d’y parvenir.

A 55 ans donc, le soldat devenu homme politique et cultivateur à Soumousso, dans le Houet, est le 14e candidat déclaré à l’élection présidentielle 2005 au Burkina.

Par Fousséni KINDO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Présidentielle 2005 : Boukary Kaboré "le Lion" candidat
Présidentielle 2005 : Le Lion du Boulkiemdé sort ses griffes