LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : Convergence de l’Espoir investit Norbert Tiendrébéogo

Publié le lundi 8 août 2005 à 08h22min

PARTAGER :                          

A l’occasion du XXIIe anniversaire de la Révolution d’août, le Front des forces sociales (FFS) et la Convergence de l’Espoir ont conjointement organisé, le 4 août dernier, une conférence de presse. Ces deux partis sankaristes entendent unir les forces pour réaliser leur idéal commun.

La Convergence de l’Espoir s’engage au près du FFS (Front des forces sociales) pour soutenir la candidature de Norbert Michel Tiendrébéogo à l’élection présidentielle prochaine. C’est du moins, ce qui ressort de la conférence de presse organisée par ces deux partis, à l’occasion de la commémoration de l’avènement de la Révolution au Burkina.

A travers ce geste, la Convergence de l’Espoir veut donner l’occasion à ceux qui sont attachés aux idéaux de Thomas Sankara, de se solidariser. "Nous voulons donner l’opportunité aux électeurs d’exprimer leur adhésion à une voie qui a déjà fait ses preuves et dont les acteurs nouveaux sont prêts à prendre en compte les erreurs et les fautes d’un passé assumé", a déclaré le président de la Convergence de l’Espoir, Jean Hubert Bazié.

Aussi a-t-il ajouté, les priorités de son parti ont pour la majeur partie été prises en compte dans le programme de reconstruction nationale, du candidat Norbert Michel Tiendrébéogo. Ce programme national (PRN) qui a été présenté à la presse à l’occasion du 4-Août a été élaboré pour mettre fin à la "crise structurelle qui mine" le Burkina.

Il se fonde sur l’expérience des quatre années de Révolution démocratique et populaire qui ont permis au Burkinabè, "d’essayer d’autres voies de sortir de la misère et de l’aliénation". Dans le PRN, Norbert Michel Tiendrébéogo analyse la situation du pays au triple plan politique, économique et socioculturel à travers deux choix stratégiques.

Trois grandes priorités ressortent dans le premier choix consacré aux grands chantiers. Il s’agit, surtout de redonner confiance à la jeunesse, de restaurer l’image du Burkina et d’assurer l’impunité zéro. Les objectifs sectoriels sont élucidés dans le deuxième choix stratégique du PNR. Au plan politique, le candidat sankariste prône un renforcement du processus démocratique fondé sur le respect scrupuleux de la constitution et la réelle séparation des pouvoirs.

L’option économique du FFS, c’est-à-dire l’économie du marché d’Etat, tout en encourageant l’initiative privée, réserve un rôle moteur à l’Etat dans le suivi et la gestion de la politique économique ainsi qu’une intervention directe dans les secteurs stratégiques et sociaux.

Au plan socioculturel, le candidat Norbert Tendrébéogo s’engage à garantir les droits sociaux et démocratiques et le bien-être des Burkinabè. L’éducation, la santé et l’habitat et l’urbanisme ont principalement retenu l’attention du sankariste.

Avec ce programme, Norbert Tiendrébéogo entend redonner, au soir du 13 novembre 2005, l’espoir au peuple burkinabè. Ainsi tout en saluant la décision de la Convergence de l’Espoir à soutenir sa candidature, il a invité les autres partis sankaristes à s’unir davantage en cas de ballottage.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique