LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Famine au Nord : Chanter pour sauver des vies

Publié le jeudi 4 août 2005 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le collectif Konggo-kaata, composé de Fan club de Sami Rama, la coordination des organisations de la société civile du Nord et du Syndicat national des musiciens du Burkina, a animé une conférence de presse hier au jardin de la musique Reem-Doogo à Gounghin.

Le collectif Konggo-kaata, c’est-à-dire chasser la faim, en langue bambara, a exposé devant de nombreux journalistes et plusieurs musiciens présents leur opération de lutte contre la faim au profit des populations du Grand-Nord du Burkina Faso.

C’est un présidium composé des artistes Sami Rama, Bamos Théo, Samandoulgou Inoussa dit Fat Lion, représentant le Syndicat national des musiciens du Burkina en sa qualité de secrétaire général, du représentant du coordinateur des organisations de la société civile du Nord, empêché pour problème familial, et d’Issiaka Ilboudo, Salifou Compaoré, secrétaire général du Fan club de Sami Rama, qui a expliqué cette action de solidarité envers les populations affamées du Nord.

Selon les responsables de l’opération Konggo-kaata , cette action de lutte contre la faim est une main tendue aux populations affamées, qui ont sollicité leur aide à travers la coordination des organisations de la société civile du Grand-Nord, dirigée par Tasséré Sawadogo. C’est pourquoi ils se sont engagés, malgré la modestie de leurs moyens, à apporter un peu d’espoir aux populations décimées par la faim. L’opération Konggo-kaata consiste à collecter des dons de toute nature, notamment des vivres, pour aider ceux qui ne mangent pas à leur faim aujourd’hui dans notre pays.

Pour Sami Rama et son Fan club, représenté par le secrétaire général, cette opération vise à faire comprendre la situation de certaines personnes en détresse. Ainsi, elle lance un appel à toutes les bonnes volontés, surtout aux artistes, à s’engager massivement dans cette lutte d’éradication de la faim au Burkina Faso. Cet élan de solidarité des artistes contre la faim traversera 9 villes à partir du 12 août prochain : Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Zorgho, Pouytenga, Koupéla, Tenkodogo, Fada N’Gourma et Ouahigouya.

Selon Fat Lion représentant les musiciens, les dons acquis seront distribués dans la transparence aux populations avec l’aide de l’Action sociale. Pour lui, cette lutte contre la faim est une occasion offerte aux artistes de sauver des vies à travers leurs prestations artistiques.

Cyr Payim Ouédraogo Alassane Kéré (Stagiaire)
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV