LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Famine au Burkina : Le haut-com de l’Oudalan relevé de ses fonctions

Publié le jeudi 4 août 2005 à 08h01min

PARTAGER :                          

Pour un pays comme le Burkina, quand une fraude fiscale va chercher dans le milliard, cela confine au crime". Ainsi parlait en substance M. Paténéma Kalmogo, directeur général des Impôts (DGI), dans l’interview qu’il nous a accordé il y a un mois de cela (cf. L’Observateur Paalga n°6428 du 6/7/2005). l en va autant de nombreux autres actes comme le détournement de céréales, au moment où le Burkina profond est durement frappé par la famine.

C’est pourtant ce qui serait arrivé dans la province de l’Oudalan (Gorom-Gorom) où quelque 50 à 75 tonnes de vivres qui devaient être distribuées gratuitement aux populations démunies sont portées disparues.

L’affaire, qui avait été ébruitée par un journal de la région du Sahel, aurait été confirmée suite à une enquête diligentée par les services compétents et qui aurait mis en cause le haut-commissaire, Lamoussa Assane Lingani, avec la complicité de trois à cinq préfets (ceux de Déou, Markoye, etc.) et de travailleurs de l’Action sociale.

Au moment où le sac de mil coûte environ 35 000 F dans cette zone et qu’il n’est donc pas donné à n’importe qui de s’en procurer, reconnaissons que c’est proprement scandaleux.

C’est sans doute pourquoi le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a voulu frapper vite et fort.

On apprend ainsi que le haut-commissaire incriminé et ses complices ont été relevés de leurs fonctions, en attendant la suite à donner à cette affaire.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV