LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ve anniversaire de l’association Song-Taaba de Bangrin : Un bilan satisfaisant

Publié le jeudi 4 août 2005 à 07h57min

PARTAGER :                          

Pour commémorer son cinquième anniversaire, l’Association Song-Taaba de Bangrin (ASTB) a convié ses membres à une assemblée générale, dimanche 31 juillet 2005 à son siège sis au secteur 7, ex-quartier Samandin. L’ordre du jour était consacré au bilan partiel du programme d’activités 2004-2006, à une remise de cadeau aux femmes balayeuses de l’association et aux divers.

Créée le 7 novembre 1999 et reconnue officiellement le 16 juin 2000, l’Association Song-Taaba de Bangrin (ASTB) mène des activités qui rentrent dans le cadre du développement socioéconomique et culturel des jeunes du secteur. Elle entreprend des activités d’assainissement, de reboisement, de lutte contre le Sida et le chômage des jeunes.

L’ASTB assiste également les orphelins des membres défunts par des fournitures scolaires. Elle organise des activités récréatives (tournoi de football, d’athlétisme, cyclisme et des kermesses pour animer la jeunesse. Pour le secrétaire général de l’association, M. Harouna Compaoré, le bilan est satisfaisant à un an du mandat assumé par le Bureau exécutif (BE).

Avec trois activités déjà réalisées sur le terrain, nous pensons avoir atteint nos objectifs qui sont : créer un cadre de rencontre, de concertation, d’information, de coordination et de solidarité pour toute assistance mutuelle aux jeunes du quartier et contribuer à leur émancipation et leur intégration socioéconomique", a souligné M. Compaoré. Dans le cadre de ses activités de reboisement, l’ASTB a procédé à une vaste campagne de plantation d’arbres dans les lieux publics, les services administratifs, les écoles et dispensaires, ainsi que les lieux de culte (mosquées et églises) du secteur n°7 de Ouagadougou. Cinq cents (500) plants dont 60 offerts par la mairie de la ville ont été mis en terre, pour lutter contre la désertification.
Pour marquer aussi leur attachement aux Engagements nationaux et à la politique d’assainissement du maire de la ville de Ouagadougou, l’association a entrepris une journée de nettoyage de l’avenue Ouezzin Coulibaly qui va du château-d’eau de Kamsonghin (secteur 6) au cabinet d’architecture CINCAT au secteur n°8. Cette opération a mobilisé plusieurs membres avec à leur tête, le président de l’ASTB, M. Moctar Compaoré.

Elle visait à apporter un appui aux femmes balayeuses volontaires, avec la contribution remarquable de la mairie de Ouagadougou en matériel de nettoyage (brouettes, balais, râteaux, gants et masques de protection). L’association qui compte environ 150 membres, vit des cotisations, droits d’adhésion, dons, legs et subventions et entretient d’excellents rapports avec le Mouvement des associations de la ville de Ouagadougou (MAVO) qui compte environ 200 associations.

Ce climat de confiance a permis à l’association de participer aux activités du Forum Planet’Ere, et à la marche du samedi 23 juillet dernier. En perspectives, l’association a en projet la création d’une unité de fabrique de serpillières et de torchons, une unité de coupe et couture (prêts-à-porter) pour engager 150 jeunes afin de les aider à atteindre leur indépendance socioéconomique.

"Notre projet est scindé en deux volets : le volet formation pour initier les jeunes aux techniques de fabrication, ou de confection, et un volet équipement pour l’implantation de ces unités", a conclu M. Compaoré. Une remise symbolique d’un sac contenant des boules de savon, et un carton de sachets d’Omo, a clôturé cette assemblée générale.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets