LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les acquis du régime Compaoré de A à Z

Publié le jeudi 4 août 2005 à 07h59min

PARTAGER :                          

A quelques mois de l’élections présidentielle, il est important de jeter un regard succincts sur le Président du Faso et les réalisations-phares de sa gouvernance, ce qui permettra de comprendre pourquoi Blaise Compaoré est tant sollicité pour rebeloter.

A comme agriculture : le secteur agricole occupe une place de choix dans la politique nationale. La généralisation de la technique de la petite irrigation villageoise et la bataille du Président du Faso contre les subventions agricoles notamment le coton, sont des bons points à souligner.

B comme bonheur . La recherche du bien-être des Burkinabè est au cœur des préoccupations du Président du Faso.

C comme chantiers : on ne peut nier la multiplication des chantiers de développement comme nous le verrons tantôt.

D comme Droits humains. La création d’un ministère et d’une Commission nationale traduit la volonté de respect et de défense des droits des Burkinabè.

E comme Engagements. Les Engagements nationaux du Président du Faso qui viennent d’entrer dans leur 11e année ont donné un nouveau souffle à l’économie nationale et ont été renforcés dans six nouvelles directions : l’éducation, la santé, l’agriculture, l’environnement, la lutte contre le chômage des jeunes et la promotion des droits humains.

F comme forme, force et favori. Blaise Compaoré est le candidat idéal de la majorité des Burkinabè de part ses nombreuses qualités que nous citerons plus loin.

G comme Grand-croix. Le Président Compaoré a reçu de nombreuses distinctions honorifiques nationales et surtout internationales en Afrique, Europe et Asie en reconnaissance à ses actions et initiatives en matière de promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement.

H comme Homme d’Etat. Le chef de l’Etat s’est imposé comme un leader incontesté au Burkina et à l’extérieur.

I comme Institutions républicaines. La mise en place, le bon fonctionnement et la stabilité des institutions républicaines est un acquis à souligner.

J comme journées nationales : les Journées nationales comme celles du paysan et du pardon sont des opportunités d’introspection sur le présent et l’avenir du pays.

K comme Komki Ipala. C’est dans ce département que Blaise Comparé a fait sa première déclaration de candidature et réaffirmé du même coup, son souci de voir se consolider la démocratie et le progrès, en 1991.

L comme libertés. La Constitution du Burkina garantit à tous, libertés d’expression, de culte et de manifestation dans le respect de la loi.

M comme mobilisation. Une grande partie du peuple burkinabè se mobilise de façon massive et à travers des associations et des partis politiques pour que le Président du Faso soit candidat à la prochaine élection présidentielle.

N comme négociations. Blaise Compaoré s’affiche de plus en plus comme un fervent partisan du dialogue national et des médiations internationales.

O comme ouverture. Ouverture d’esprit et ouverture politique sont des maître-mots de la politique de Blaise Compaoré.

P comme Programme. Le Programme septennal pour la démocratie et le développement et le Programme pour un développement solidaire du Président du Faso sont les deux guides qui ont engendré de nombreuses victoires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures etc.

Q comme qualités : expérience, calme olympien, patience, sens du dialogue, tolérance, lucidité et clairvoyance sont des qualités intrinsèques de Blaise Compaoré.

R comme régionalisation : le découpage du pays en l3 régions dirigées par des gouverneurs de région a parachevé le processus de décentralisation au Burkina.

S comme Sida. Blaise Compaoré est monté en première ligne dans la lutte contre le Sida en créant un Conseil national de lutte contre le Sida qu’il préside personnellement et qui tient régulièrement ses sessions.

T comme Travail. Le Président du Faso appelle toujours les Burkinabè à se mettre au travail pour venir à bout de la pauvreté.

U comme unité nationale. Les Burkinabè sont toujours appelés à avoir le sentiment d’appartenance à une même et seule communauté, à ces patriotes convaincus, et à développer l’esprit de citoyenneté.

V comme victoire. Il faut rester optimiste sur l’avenir et Blaise Compaoré symbolise la victoire sur les chantiers de démocratie et de développement. Le Burkina a récemment reçu les félicitations des institutions de Breton Woods pour sa bonne gestion économique, avec des indicateurs au vert malgré les obstacles de la nature.

W comme Wenceslas. La désignation du magistrat Wenceslas Ilboudo pour mener l’instruction du dossier Norbert Zongo, sans ingérence ni précipitation et en toute impartialité reflète la volonté du gouvernement et du peuple burkinabè, de rendre justice aux justiciables en faisant la lumière sur toutes les affaires pendantes.

X comme l’inconnue, la surprenante facette du chef de l’Etat qui éblouit de plus en plus les Burkinabè par ses initiatives fort saluées dont la dernière est l’instauration d’un dialogue direct avec les représentants de l’ensemble des couches socioprofessionnelles du Burkina.

Y comme yes ou oui ! Le Président du Faso mobilise ainsi et massivement les Burkinabè autour de ses projets de société.

Z comme Zone d’activités commerciales et administratives ou Projet ZACA. Une vaste initiative d’urbanisme destinée à offrir un meilleur cadre de vie aux Burkinabè.

Louis Kalkoundo
Opérateur économique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2005 à 00:33, par Badara En réponse à : > Les acquis du régime Compaoré de A à Z

    C’est bien tout ce qu’on viens de lire mais tout n’est aussi rose. C’est bien d’apprecier positivement mais ayons le courage de soulever les inssufisance. La coruption, l’affairisme effrainé de la classe politique, l’insecurité invincible... tous ces maux ne risquent t-ils pas de mettre en cause ces acquis ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?