LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La raison des Burkinabè sincères et déterminés, mobilisés derrière Blaise Compaoré

Publié le jeudi 4 août 2005 à 07h58min

PARTAGER :                          

Je vais oser, sans vouloir inventorier, comptant sur nos observations et sur l’indulgence de chaque Burkinabè, évoquer la raison et la détermination des filles et fils du pays, mobilisés majoritairement dès ce moment, derrière Blaise Compaoré Je me poserais avant tout une question Pourquoi toujours à l’avantage de Blaise Compaoré.

Parce que c’est le chef d’Etat actuel qui sait souffrir la cœxistence avec les autres en essayant de comprendre chacun ou est-ce parce que c’est là, de sa part une attitude constante, fondée essentiellement sur la tolérance, le respect de l’autre et le désir d’avancer vers de meilleures conditions de vie des Burkinabè ? La réponse n’est pas facile, mais, il y aura bien des gens pour soutenir mes interrogations et j’espère que chacun de vos lecteurs méditera davantage la question.

Les points de convergence en direction des acteurs et militants en mouvement sur le terrain

En ce qui concerne les querelles entre militants de certaines structures géantes et petites à l’avantage de Blaise Compaoré, je dirais qu’il est opportun pour moi de donner un point de vue là-dessus mais je ne parlerais pas de querelles mais de désorganisations. Les troubles politiques ne datent pas d’aujourd’hui. Elles sont de tous les temps et de tous les lieux.

Quel parti politique, quel groupe constitués, quelle idéologie ne l’ont pas connues à un moment ou à un autre ? Ces genres de disputes existeront toujours. Et puisqu’une grande partie des conflits entre individus naissent de la mutuelle incompréhension, donc de l’ignorance, pourquoi alors ne pas nous mettre à l’écoute les uns des autres pour mieux nous connaître.

Des individus qui tiennent à la même cause, surtout à une cause en position avantageuse, ne devraient-ils pas s’entendre et se soutenir, au lieu de perdre leur temps et leur énergie en de vaines querelles qui, de toute façon, ne seront jamais résolues. Nous devrons nous dégager de nos positions étroites, où le regard s’arrête à des détails extérieurs, souvent dus, hélas, à des facteurs extrapolitiques et qui ne font qu’éloigner le sincère et tolérant militant du but patriotique qu’il croit servir.

Il est temps, je crois, d’oublier nos divergences pour découvrir ce que nous avons de commun et essayer de bâtir, à partir de là, quelque chose ensemble pour la société de demain. "Je ne voudrais pas, ici, m’attarder sur ce type de débat et je ne crois pas indiquer de continuer à épiloguer sur des controverses" J’ai voulu m’efforcer de dégager des convergences et elles sont à l’ordre du jour de notre rencontre de Kaya.

Sur la question relative à la rencontre de convergence que notre cellule propose de tenir à Kaya

Nous sommes déjà au point de déterminer la date de notre rencontre de convergence à Kaya. Il est bien pour nous de ficeler un parfait programme dans ce genre d’affaire et de pouvoir respecter la faculté par laquelle nous sommes si déterminés à l’accomplir. C’est dans un très proche délai et cette rencontre serait pleine de perspectives politiques Je connais assez bien cette localité et je crois très discrètement que ce serait peut-être un symbole d’entente et de réconciliation entre acteurs et militants locaux, séparés à une certaine époque par les malentendus de l’histoire.

Des malentendus qui, bien sûr, mettent au blocage, quelques actions nouvelles dans l’intérêt de la localité. Je crois aussi que cette rencontre unira des acteurs et militants dans d’autres localités à travers les régions.

Pour conclure, je souhaite que tous les Burkinabè apprennent à s’aimer mutuellement et à s’entraider constamment. Je vous remercie.

Pour le comité de Cellule,
le Directeur du comité de Cellule, Chargé des initiatives
Aboubakary-Ben TAMOU

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?