LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Famine dans le Bam : Début de la 4e opération d’aide alimentaire d’urgence

Publié le mercredi 3 août 2005 à 08h49min

PARTAGER :                          

Suite à la persistance des difficultés alimentaires dans certaines régions, le gouvernement burkinabè a décidé d’organiser une 4e opération d’aide d’urgence. Au Bam la vente des vivres, à prix social, a débuté le lundi 25 juillet à Kongoussi.

Quatrième au niveau national, cette opération est la troisième du genre au Bam, cette année. Elle intervient après la distribution gratuite des vivres offerts par Mme Alizèta Ouédraogo, PDG de la société Tan-Aliz et la première vente à prix social des céréales mises à la disposition des populations par le gouvernement. Pour la présente opération 175 tonnes de maïs, de mil et de sorgho sont octroyés au Bam par le gouvernement.

Cette aide est destinée à la vente à prix social à 10 000 F le sac de 100 kg. Elle arrive comme un soulagement à l’heure où le prix du même sac de 100 kg varie sur les marchés entre 22 000 et 25 000 F. On comprend alors la bousculade devant les différentes préfectures chargées de délivrer les tickets d’achat en tenant compte des quotas par village ou par secteur.

Ainsi, pour le département de Kongoussi qui compte plus de 63 000 habitants, 418 sacs sont disponibles. Conséquence, pour pouvoir en bénéficier certains ont passé la nuit du 24 au 25 devant la préfecture et le préfet, M. Nignan Lamoussa Traoré s’est vu obligé de faire recours à une sonorisation pour se faire entendre et comprendre par la foule.

Qu’à cela ne tienne, avec les instructions du haut-commissaire, M. Siaka Ouattara, à savoir donner la priorité aux plus démunis et susciter la solidarité et l’organisation dans les villages, l’opération se déroule bien dans tous les départements. L’action sociale qui assure le secrétariat permanent du COPROSUR et le comité de vente mis en place et qui siège devant l’ex-OFNACER jouent également leur partition.

Loro Rigobert MALO
AIB/Bam <

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV