LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réseau des journalistes en médecines et pharmacopée traditionnelles : édition 2005 du "prix Kamanga Ouédraogo en médecines traditionnelles"

Publié le mercredi 3 août 2005 à 08h50min

PARTAGER :                          

Le Réseau des journalistes en médecines et pharmacopées traditionnelles (REJOMETRA) a lancé, samedi 30 juillet 2005, à Ouagadougou, son prix annuel récompensant les meilleures œuvres journalistiques qui contribuent à la promotion des médecine et pharmacopée traditionnelles. Dénommé "prix Kamanga Théophile Ouédraogo", ce prix a pour objectif de stimuler l’excellence dans le traitement par les médias, de sujets portant sur notre héritage médico-traditionnel.

L’édition 2005 concerne les œuvres produits et diffusées au Burkina Faso entre le 1er août 2005 et traitant du thème de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles du Burkina Faso. Les œuvres déjà soumises aux précédentes éditions ne sont pas recevables par le jury désigné par le Réseau. Tous les genres journalistiques en presse écrite, radio, télévision sont admis au concours dans la limite de 5000 signes pour les articles en presse écrite contre 15 à 45 minutes pour les éléments audiovisuels. Chaque candidat étant appelé à déposer deux (02) œuvres à charge pour le jury de récompenser la meilleure.

Seules les meilleures œuvres attestant de l’utilité et de la contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des malades seront récompensés par ordre de mérite. Les deux premières (presse, écrite, radio, télé) recevront des prix constitués d’un diplôme, d’un trophée et d’une enveloppe financière dont le montant n’a pas encore été communiquée.

"A la première édition les enveloppes variaient de 300 000 F CFA à 150 000 F CFA. Elles allaient de 150 000 à 100 000 F CFA pour la seconde édition. En réalité, tout est fonction de l’appui que nous apportent nos partenaires. Nous pensons que le trophée et le mérite valent plus que l’argent ...", indique Lamoussa Robgo, président du REJOMETRA.

Le concours connaît en tout cas un engouement de la part des journalistes. Le nombre d’œuvres soumises est passé de 12 à la première édition en 2003 à 18 à la seconde en 2004. Dans le même moment, le nombre de lauréats passait de 4 à 6 répartis entre des organes de l’audiovisuel et de la presse écrite du public et du privé installés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. "Nous espérons confirmer à cette édition la tendance à la croissance des participations ..." , confie le président du comité d’organisation de l’édition 2005, Oumarou Saïdou Camara.

En attendant, les journalistes souhaitent l’élargissement du concours aux journalistes des langues nationales. Une sollicitation que le réseau promet d’examiner. La date limite de dépôt des œuvres est fixée au 19 août 2005. La remise des prix se déroulera le 31 août 2005 à Bobo- Dioulasso à l’occasion des festivités marquant la Journée africaine de la médecine traditionnelle organisée par le ministère de la Santé. Cette troisième édition est placée sous les parrainage de PHAVA (Pharmacopée valorisée), un projet de la coopération française intervenant dans l’Ouest du Burkina. Pour l’organisation de ce prix, le REJOMETRA bénéficie du soutien du ministère de la Santé, de l’ONG/PROMETRA-Burkina et du Dr Dakuyo de Phytofla, parrain de la 1re édition.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets