LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Ghana : le développement de la zone transfrontalière en question

Publié le vendredi 29 juillet 2005 à 09h05min

PARTAGER :                          

Le vendredi 2 juillet 2004 à Ouagadougou, il avait été procédé au lancement officiel d’un projet pilote régional dénommé « Programme de développement socio-économique de la zone transfrontalière Burkina Faso-Ghana libérée de l’onchocercose ». Après une année d’exécution du projet, un atelier national des études de consultants se tient depuis le jeudi 28 juillet 2005 à l’Eau Vive de Ouagadougou.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en initiant le présent projet après l’éradication de l’onchocercose vers les années 90, vise l’intégration et le développement socio-économique des communautés de base ; la participation des communautés à la définition et à la mise en œuvre de leur développement ; le renforcement des capacités institutionnelles et humaines locales ; l’amélioration de la gestion des ressources naturelles communes ; le développement des infrastructures.

L’onchocercose ou « cécité des rivières », on se rappelle, a été une des maladies les plus invalidantes dont ont souffert les communautés rurales de la région de l’Afrique de l’Ouest avant les années 1970. Ce fléau a beaucoup sévi dans les zones reconnues les plus riches en potentiels agricoles et hydriques de l’ouest-africain, provoquant l’abandon et l’inexploitation de ces zones. Mais avec l’éradication de la maladie, il s’en est suivi un mouvement massif et parfois incontrôlé de personnes et d’animaux vers ces zones autrefois inhabitées.

Cette situation a souvent suscité des conflits meurtriers entre populations sédentaires et migrantes tant aux niveaux national que transnational. Ces conflits entre producteurs de pays voisins ne cadraient pas avec la politique d’intégration des communautés, prônée par la CEDEAO, d’où la création du présent projet, placé sous la tutelle technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour avoir capitalisé une expérience et des succès sur le terrain auprès des organisations paysannes et de lutte contre la faim.

Evolution positive du projet

Ce projet, financé par le Royaume de Belgique, couvre au Burkina Faso les départements de Tiébélé, de Ziou et de Zecco dans la province du Nahouri et ceux de Zabré et de Zoaga dans la province du Boulgou. Au Ghana, ce sont les districts de Bawku-Est, Bawku-Ouest, Bolgatenga et Bongo qui sont concernés par cette initiative régionale. A l’issue d’une année d’exécution dudit projet, au Burkina Faso des études ont été réalisées par des consultants nationaux, d’où le présent atelier de validation.

Ce qui permettra au projet de disposer de rapports finaux des études, qui révèlent, entre autres, un besoin d’extension. A cet effet, le représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Aizo Tindano, a relevé l’évolution positive du projet dans la lutte contre la pauvreté des communautés bénéficiaires, dont les études des consultants ont révélé la nécessité de l’extension du projet.

Il a salué cette initiative régionale entre le Ghana et le Burkina Faso qui sert de bon exemple en matière d’intégration. Aizo Tindano a remercié le Royaume de Belgique pour son appui financier, la CEDEAO et la FAO dont l’apport a été déterminant dans le succès déjà enregistré par le projet.

Quant à la représentante de l’ambassadeur de la Belgique, Marie-Goretti Nyirarukundo, elle a rappelé que le Royaume belge accorde de l’importance à ce projet de lutte contre la pauvreté et d’intégration régionale entre des populations de deux pays. Elle a émis le vœu que des stratégies et des actions concrètes puissent découler des travaux de cette session qui prend fin ce jour 29 juillet 2005.

Cyr Payim Ouédraogo
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique