LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banfora : La démocratie à la loupe du CERPRADE

Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

La maison de la femme de Banfora a servi de cadre à une rencontre qui s’est appesantie sur l’état des lieux de la démocratie au Burkina Faso, le 23 juillet 2005, initiée par le Centre d’étude et de recherche sur les pratiques de la démocratie (CERPRADE) du docteur Bongnessan Arsène Yé. Les débats ont permis aux initiateurs de retenir que les ressources sont inégalement réparties au Burkina.

La rencontre du CERPRADE à Banfora a eu l’avantage de réunir les organisations syndicales, la majorité des parties d’opposition ainsi que ceux de la mouvance présidentielle et le parti au pouvoir.

Les organisations de la société civile n’étaient pas en reste, et on a noté exceptionnellement dans la région des Cascades la représentation des coutumiers et des religieux. Les débats, de l’avis du docteur Yacouba Sanou, membre de la CERPRADE ont été très constructifs, et "les gens ne se sont pas voilés la face" pour relever ce qui est bon et ce qui est mauvais dans notre démocratie.

Les participants ont fait un retour sur la démocratie, ses origines, son fondement philosophique depuis le 17e siècle et plus spécialement ce qui concerne le Burkina grâce à une étude du CERPRADE qui couvre la période de 1958 à nos jours. Il a été fait un bilan critique sans parti pris, de même que la dynamique, les insuffisances, ainsi que les périodes noires du processus politique dans notre pays ont été disséquées.

Les insuffisances portent sur le code électoral, de par ses multiples changements, la question de la séparation des pouvoirs, la population, les partis politiques. Les mouvements de la société civile pensent qu’il faut travailler à l’approfondissement de la démocratie. Si le CERPRADE a sillonné plusieurs régions du pays, il constate des particularités dans chaque région.

A Banfora, les gens ont abordé la problématique de la démocratie sous l’aspect de la réparation inégale des ressources. Ils estiment que les ressources de l’Etat doivent être mieux partagées entre les différentes régions du pays afin que le développement ne soit pas inégal.

Au niveau des partis politiques, les points de vue sont divergents. Certains pensent qu’il y a nécessité de trouver un schéma qui permet de limiter l’éclosion trop abondante des partis politiques, et d’autres ont insisté sur la révision chaque année du code électoral.

Ils estiment que cela doit être discuté et marqué d’un consensus au lieu que cela donne l’impression d’être imposé. Autant de préoccupations qui ont été soulevées sur le processus démocratique et qui devront être étudiées lors d’une rencontre nationale qui se tiendra en août prochain à Ouaga, et où la situation de chaque région devrait être également mise en exergue.

Notons que l’association CERPRADE oeuvre pour la promotion de la démocratie, la promotion de la citoyenneté, des droits humains, la liberté d’expression, la culture de la paix par la recherche action sur les conditions de renforcement et de consolidation de la démocratie en Afrique et dans le monde, et l’observation et l’évaluation des processus électoraux.

Par Luc OUATTARA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique