LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IIIe forum Planet’ERE : Des résolutions et une déclaration en faveur d’un environnement "sain"

Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

A la fin des travaux du IIIe forum Planet’ERE, les 1 500 participants ont pris des résolutions et adopté une déclaration dite "Benkadi" ou entente en langue dioula...
Du 18 au 26 juillet dernier se sont déroulés à Ouagadougou et dans douze (12) régions du Burkina, les travaux du IIIe forum des acteurs de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (Planet’ERE).

Au terme des échanges, les 1 500 acteurs de l’éducation à l’environnement ont convenu de la nécessité de créer des réseaux nationaux et des comités régionaux des acteurs de l’ERE. Ils ont suggéré en plus, la mise en place d’un programme mondial pour l’ERE en vue de créer une synergie d’actions.

La mise en place d’un fonds d’appui francophone sur l’environnement et d’un comité scientifique pour la recherche des pratiques endogènes traditionnelles de conservation des ressources naturelles, la responsabilisation des collectivités locales pour promouvoir des forêts communales, ont constitué la charpente des projets de coopération suggérés par le forum de Ouagadougou.

Pour mieux promouvoir l’écocitoyenneté, les participants ont préconisé la généralisation en matière environnementale dans les curricula.

Dans leur déclaration, les participants souhaitent la reconnaissance des différentes catégories d’acteurs (ONG, Associations, etc.) de l’éducation à l’environnement par les pouvoirs publics.

Ils ont par ailleurs demandé aux Etats francophones la mise en place d’un observatoire sur le EEDD (l’éducation à l’environnement pour un développement durable), sur l’ERE afin d’aboutir à la mise en œuvre d’une stratégie commune. De tels mécanismes visent selon eux, à favoriser le développement de la recherche, de l’expérimentation et des pratiques éducatives dans l’espace francophone.

La formation des formateurs et formatrices en éducation environnementale, l’intensification de la sensibilisation autour de la protection de la nature, le développement d’un système d’information vertical et horizontal entre les différents acteurs, la mobilisation des pays francophones en vue d’un plaidoyer, en EEDD sont entre autres les éléments contenus dans la déclaration.

Aussi, ils se sont engagés à développer la poursuite d’initiatives en matière de partenariat et/ou de coopération à tous les niveaux de même qu’avec les institutions gouvernementales, intergouvernementales et internationales.

Enfin, ils ont pris la résolution d’assurer le suivi des recommandations du IIIe forum Planet’ERE à travers un plan d’actions. Ce qui permettra d’organiser le IVe forum Planet’ERE en 2009.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV