LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ENAM : sortie de la promotion "Sangoulé Lamizana"

Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 07h48min

PARTAGER :                          

La clôture de l’année scolaire 2004-2005 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) s’est déroulée le 26 juillet 2005 dans l’enceinte de l’école. Au cours de la cérémonie, 521 agents ont fait leur sortie officielle pour être au service de l’Etat de droit.

Ce sont notamment 127 agents pour le cycle A dont 30 magistrats et 7 greffiers en chef ; 288 du cycle B dont 18 greffiers ; et 106 du cycle C dont 26 secrétaires de greffe et parquet. La cérémonie de clôture de l’année académique 2004-2005 a offert l’opportunité de faire le bilan.

Pour le délégué général des élèves, M. Kévin Z. Sanou, ladite année a débuté le 7 novembre 2004 et s’est déroulée avec satisfaction ; les cours et les évaluations se sont tenus dans la discipline et l’assiduité. M. Sanou a aussi fait cas des innovations qui ont eu lieu au cours de cette année. Ce sont, l’homologation à temps des thèmes de mémoire ; l’appui apporté par la direction générale de l’ENAM aux activités des élèves ; la construction presqu’achevée de l’immeuble pédagogique d’une capacité de 674 places. Des activités périscolaires ont aussi marqué l’année 2004-2005.

Il s’agit du tournoi de l’Union des sports scolaire et universitaire du Burkina Faso ; des 72 heures de l’Enarque soutenues par des institutions et sociétés de la place ; des campagnes de don de sang et de dépistage volontaire du VIH/Sida. De même, de grandes conférences en rapport avec les politiques gouvernementales de réduction de la pauvreté, la coordination du travail gouvernemental et la réforme de l’Etat au Burkina Faso ont été animées par les ministères concernés.

Promotion Sangoulé Lamizana

La promotion sortante a pris comme nom de baptême : "Promotion général Aboubacar Sangoulé Lamizana". Le délégué général des élèves précise que : "Par ce choix, ils ont voulu joindre leurs témoignages à ceux du gouvernement et du peuple burkinabè tout entier, pour rendre hommage au président Aboubacar Sangoulé Lamizana, disparu le 26 mai dernier et dont le souvenir restera à jamais gravé dans notre mémoire".

Le parrain de la promotion sortante, M. Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale, s’est réjoui du nom de baptême de ses filleuls.

Ce parrain a conscientisé ses filleuls sur le sens d’un Etat moderne, de l’Etat de droit, l’Etat démocratique et un Etat limité. Il a invité les nouveaux diplômés à œuvrer dans le sens de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il leur a rappelé que l’ère des héros solitaires est révolue et que seules des équipes soudées, dynamiques, motivées et organisées autour d’objectifs précis et quantifiables peuvent conduire à des résultats appréciables.

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli qui a présidé la cérémonie, a reconnu que le système administratif n’est pas toujours performant et a par conséquent invité la promotion sortante à se conformer au changement dont le monde est l’objet. Il leur a particulièrement demandé de se mettre au service de l’intérêt général du pays au détriment de l’intérêt particulier, de façon à rendre l’Etat plus efficace et plus transparent.

Le directeur général de l’ENAM, M. Moctar Tall, a affirmé que la réputation de l’ENAM a franchi les frontières du Burkina Faso. Cette année, elle compte dans ses effectifs 121 élèves d’autres nationalités : 2 Béninois, 1 Centrafricain, 5 Congolais, 1 Ivoirien, 1 Comorien, 8 Gabonais, 12 Nigériens et 91 Tchadiens.

Florentine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique