LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma-télévision : Tournage du pilote de la série "Le secret de Goama"

Publié le mardi 26 juillet 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le paysage télévisuel et cinématographique connaît une explosion de feuilletons, de sitcoms et de téléfilms sans précédent depuis l’avènement du numérique. Les samedi 16 et dimanche 17 juillet, le réalisateur Adama Traoré a emboîté le pas dans ce créneau en bouclant les deux premiers épisodes d’une série titrée "Le secret de Goama".

La série "Le secret de Goama" puise dans les faits de société pour traduire à l’écran un des aspects mystico-culturels de l’Afrique, celui de la croyance aux fétiches. Communément appelé "wack", leur adoration et vénération peut octroyer la paix, le bonheur, l’argent ou encore, ils auraient le pouvoir d’éliminer des rivaux ou des ennemis en leur jetant un sort.

La trame

"Le secret de Goama" dans son traitement est une chronique citadine qui met en scène deux amis Goama et Tinga, confrontés aux difficultés de la vie quotidienne.

Goama, le personnage principal est entrepreneur peu instruit. C’est un traditionaliste. Les enfants dont l’aîné est à l’université et sa cadette au lycée sont eux, résolument tournés vers la vie moderne. Son épouse fait de la débrouillardise dans le petit commerce. Tinga est garagiste et a appris son métier sur le tas dès sa prime jeunesse. Dans le monde des affaires qui exigent de plus en plus du flair et des initiatives leur conception artisanale et traditionaliste qui laisse tout à Dieu ne fonctionne pas. Ils connaissent des problèmes.
Pour résoudre leurs difficultés, les deux amis décident de recourir à un fétiche. L’option va se révéler payante jusqu’au jour où ils décident, excédés par les exigences du fétiche, de se révolter contre leur "sauveur".

Les premiers épisodes brossent les tableaux de l’ambiance familiale chez Goama et sur leurs lieux de travail.

La suite nous dira ce que cette révolte vaudra et comment ils s’en sortiront également.

Le réalisateur et la production

Le très discret et peu loquace réalisateur, Adama Traoré, est méconnu du grand public et pourtant la mise en route d’un projet à lui confié, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il s’agit de la fameuse "Epopée des Mossé".

Diplômé de l’Institut africain d’éducation cinématographiques (INAFEC), de l’Ecole Internationale de Bordeaux, de l’Université de Québec et de l’Institut universitaire de développement de Genève, Adama Traoré a, de 1988 à nos jours, une dizaine de films documentaires institutionnels et privés.

La réalisation des pilotes de la série "Le secret de Goama" a été subventionnée par la production déléguée assurée par ROS Production.

En attendant la reprise du tournage des autres épisodes, le réalisateur travaille présentement son projet dans le cadre d’un atelier international d’écriture.

Emmanuel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé