LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Initiation en management culturel : Des agents du ministère de la Culture outillés

Publié le mardi 26 juillet 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

80 agents publics du département de la Culture et du Tourisme viennent de bénéficier d’une formation en management culturel. Objectif, renforcer leurs capacités d’actions en vue d’une meilleure expression culturelle et touristique du Burkina Faso.

La formation en management culturel dont sont bénéficiaires les 80 agents publics de la culture et du tourisme s’est déroulée sous forme d’ateliers à Kaya (du 17 au 22 avril 2005) et à Ouagadougou (du 19 au 25 juin 2005 et du 17 au 23 juillet 2005). Tous ces ateliers ont été animés par ODAS Africa, une structure burkinabè de développement culturel.

Au terme de la formation dont la clôture officielle s’est tenue à Ouahigouya dans la province du Yatenga, samedi 23 juillet 2005, il est espéré des bénéficiaires un minimum de compétences, de savoir, de savoir-faire, et d’aptitudes managériales dans la perspective d’un meilleur accomplissement des missions de service public dans le domaine culturel et touristique. Selon le directeur de ODAS Africa, Vincent Koala, il ne fait aucun doute que les 80 agents sont aujourd’hui aptes à assumer plus efficacement leurs occupations et responsabilités professionnelles et à mieux accompagner les acteurs culturels au niveau décentralisé, les créateurs conformément aux orientations stratégiques de la politique culturelle nationale.

Doté donc de ces ressources humaines qualifiées, le département de la culture et du tourisme ne sera que plus opérationnel sur le terrain en termes de conception et d’exécution des tâches spécifiques de production artistique, de conservation, de diffusion, d’encadrement et de gestion des structures et des industries culturelles.

Il reste entendu que des efforts sont encore à déployer dans le domaine du renforcement des capacités, du fait que le département regorge d’acteurs issus d’autres secteurs d’activités tels l’enseignement, le sport, l’administration générale... Surtout au niveau décentralisé où l’animation et l’encadrement culturels sont assurés par des personnels non formés, ni préparés au départ pour ces fonctions.

En attendant l’intensification de ces formations spécifiques et ciblées, les 80 agents bénéficiaires de cette première série d’ateliers de formation jouissent d’une meilleure connaissance de l’environnement social, institutionnel, juridique et économique de la culture, à même de leur permettre de garantir des succès dans la mise en œuvre de la politique et programmes d’actions culturelles.

Ils maîtrisent aujourd’hui au mieux les enjeux et outils de la coopération culturelle, les techniques administratives de gestion culturelle, appréhendent la communication dans ses différentes composantes et méthodes à l’intérieur d’une structure culturelle, d’un programme culturel... "Si les connaissances acquises lors de ces formations sont judicieusement exploitées", relève le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, "le Burkina Faso pourrait s’en orgueillir d’être une destination touristique et culturelle privilégiée incontestable".

Ce qui, de l’avis du directeur de ODAS Africa, aidera à lutter contre la pauvreté au Burkina Faso. D’où le vœu que cette formation soit étendue à l’ensemble des agents du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, avec l’assurance que "les acquis engrangés permettront à ce département ministériel de faire face aux défis touristiques et culturels de notre pays".

Pour mémoire, les trois ateliers de formation ont été soutenus financièrement par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, à travers le Programme d’appui au développement culturel du Burkina Faso (PADC). Le projet a été monté et conduit par l’association de développement culturel ODAS Africa que dirige Vincent Koala.

Sita TARBAGDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique