LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Loi sur le chef de file de l’opposition : La CPS demande son abrogation

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 08h01min

PARTAGER :                          

Conférence régionale du Centre-Nord, actualité nationale et internationale, tel a été le menu de la séance ordinaire du Comité d’orientation et de prospective (COP) de la CPS, tenue le mercredi 20 juillet 2005. Dans ce communiqué de presse, il fait le point et demande l’abrogation de la loi sur le chef de file de l’opposition.

Le Comité d’orientation et de prospective (COP) de la Convention panafricaine sankariste (CPS) s’est réuni au siège du parti, en séance ordinaire, le mercredi 20 juillet 2005 à 18 h. L’ordre du jour portait sur le bilan de la Conférence régionale du Centre-Nord et l’examen de la situation nationale et internationale.

Pour le premier point, les membres du COP se sont félicités de la tenue et de la réussite de la Conférence régionale du Centre-nord, le 17 juillet dernier, clôturée par un meeting à la Place Naba Oubri de Kaya. Ils remercient le Comité d’organisation et les délégués venus des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga. Ils transmettent également leurs remerciements aux autorités coutumières, politiques et administratives, aux populations de Kaya pour leur accueil chaleureux en dépit de leurs occupations diverses.

Les membres du COP formulent par ailleurs à l’endroit des populations laborieuses de la région et du Burkina Faso tout entier le vœu d’une très bonne saison pluvieuse. Ayant pris le pouls de la situation socio-économique du Centre-Nord, le COP a invité instamment le gouvernement à prendre ses responsabilités pour secourir les populations, dont la grande majorité n’arrive plus à se nourrir convenablement.

Il est temps que le gouvernement fasse son devoir et prenne en compte les vraies préoccupations de notre vaillant peuple. Concernant la situation nationale, le COP a noté qu’elle est marquée par la décision de l’ADF-RDA de soutenir la candidature de monsieur Blaise Compaoré, et par la crise au sein de l’OBU. Diversement appréciée par l’opinion nationale et internationale, cette situation interpelle l’ensemble des acteurs de la classe politique burkinabè sur leurs responsabilités passée, présente et future sur le processus démocratique.

Le COP, tout en respectant la décision de l’ADF-RDA, parce que somme toute souveraine, demande l’abrogation pure et simple de la loi portant statut du chef de file de l’opposition. En effet, la CPS, qui a soutenu l’Institution "Chef de file de l’opposition", a pensé que cette dernière allait être un cadre d’organisation et de concertation permanente et fructueuse de toute l’opposition.

Mais force est de constater qu’elle n’est qu’une coquille vide et ne peut aucunement être un instrument contribuant au renforcement de la démocratie. Sur la question relative au financement occulte des partis politiques de l’opposition par le pouvoir, le COP regrette qu’une telle pratique ait cours dans une jeune démocratie comme la nôtre.

Si dans le principe le pouvoir ne doit pas faire de telles propositions à l’opposition et ce, dans l’intérêt du jeu démocratique, il reste que l’on ne peut pas empêcher la majorité de tomber dans de telles tentations. Comme a ironisé le Président de la CPS, en face d’une telle proposition, les leaders devraient avoir l’honnêteté de soumettre la question aux instances habilitées à prendre de telles décisions.

Au niveau international, le COP a noté la persistance de la guerre fratricide que le capitalisme international d’un côté et les terroristes de l’autre se livrent en Palestine, en Afghanistan, en Irak... et est solidaire avec les peuples de ces pays meurtris dans leur chair à cause de la cupidité des hommes. Pour terminer, les membres du COP ont été informés du voyage du Président national sur Abuja dans le cadre des travaux de la Commission de Vérification du Parlement de la CEDEAO, dont il est membre. Ils ont en outre décidé de la tenue de la prochaine session du Bureau politique national le 14 août 2005.

Pour la Patrie, Nous Vaincrons Pour le Comité d’orientation et prospective

Nébili François Badolo Secrétaire national aux questions politiques et à la formation

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique