LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-Etats-Unis d’Amérique : 6 milliards de francs CFA pour l’éducation des filles

Publié le lundi 25 juillet 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le directeur exécutif du Fonds du millénaire des Etats-Unis, Paul V. Applegarth a procédé, le vendredi 22 juillet 2005 à Ouagadougou, avec le ministre des Finances et du Budget, à la signature d’une Convention de 6 milliards de F CFA. Ce fonds est destiné à la promotion de l’éducation des filles.

Pour promouvoir l’éducation des filles au Burkina Faso, le Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) a donné au Burkina Faso, 12,9 millions de dollars US soit environ 6 milliards de nos francs. La Convention a été signée dans la salle de conférences de Ouaga 2000, le vendredi 22 juillet 2005, par le directeur exécutif du Fonds du millénaire, Paul V. Applegarth et le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré. Ce fonds sera investi dans l’instruction primaire des filles en vue d’améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’instruction des filles issues des provinces où le taux d’achèvement de l’instruction primaire est toujours faible.

Avec ce financement, le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) projette construire 132 établissements scolaires aménagés pour les filles avec des cantines, des unités d’hébergement pour enseignants avec une alimentation en eau. Il est également prévu la construction des garderies dans les écoles construites afin que les filles en âge d’être scolarisées ne soient maintenues à la maison pour s’occuper de leur fratie. La formation des enseignants à l’alphabétisation des mères-éducatrices est également prévue.

Le ministre Jean-Baptiste Compaoré a salué le nouveau programme des Etats-Unis qui est conçu pour réduire la pauvreté tout en stimulant une croissance économique durable. Aussi, il reste confiant que cette aide permettra d’assurer l’instruction des filles dans les zones rurales et permettra aussi au Burkina Faso d’être à la hauteur des attentes de la Société du compte du millénaire. De plus, le ministre du Budget a demandé au directeur exécutif, Paul V. Applegarth de plaider aux Etats-Unis pour un appui multisectoriel des pays en développement notamment le Burkina Faso.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique