LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidence du Faso : Six diplomates accrédités

Publié le vendredi 22 juillet 2005 à 07h41min

PARTAGER :                          

Six nouveaux ambassadeurs ont présenté jeudi 21 juillet 2005 leurs lettres de créance au président Blaise Compaoré. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume du Maroc, de l’Etat d’Israël, de la Tunisie, de l’Italie, de la Suisse et de la République fédérale d’Allemagne.

Ballet diplomatique à la présidence du Faso ce jeudi 21 juillet 2005. Six diplomates ont été accrédités auprès du Burkina Faso.

Agé de 55 ans, M. Ali Hmaoui ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc a été le premier à présenter ses lettres de créance au président du Faso. Titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale d’administration de son pays, M. Hmaoui a assumé entre autres fonctions, celles de secrétaire des Affaires étrangères, consul général à Tunis, à Marseille et était depuis 2002, conseiller au secrétariat général du ministère des Affaires étrangères du Maroc. Marié et père de trois (3) enfants, M. Ali Hmaoui résidera à Ouagadougou.

M. Michaël Arbel est le nouvel ambassadeur de l’Etat d’Israël auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’une licence ès science (agronomie) et d’une maîtrise en technologie alimentaire. Après des études en Relations internationales et en gestion des entreprises, Michaël Arbel a assumé plusieurs fonctions dont celles de premier secrétaire aux Affaires politiques et économiques à Nicosie à Chypre, de Consul d’Israël à Atlanta (Etats-Unis), de ministre conseiller au département chargé de l’Amérique du Nord à Jérusalem, de directeur du département chargé de la formation du Centre pour la coopération internationale. Il était depuis 2000, le consul général de son pays en Floride, à Puerto Rico, Miami.

La troisième personnalité accréditée auprès du peuple burkinabè est M. Farhat Cheour. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès du Burkina Faso avec résidence à Bamako (Mali), M. Cheour a comme diplômes, une licence en droit et un doctorat en droit international privé. Marié et père de deux (2) enfants, M. Farhat Cheour a, dans le cadre de ses activités politiques et associatives, été membre du Bureau fédéral de l’Union générale des Etudiants de Tunisie à la Faculté de Droit de Tunis et membre du Bureau politique du "Parti de l’Union populaire". Né le 17 octobre 1961 à Sfax (Tunisie), M. Cheour parle couramment le français et l’anglais.

Des diplomates italien, suisse et allemand

Autres ambassadeurs qui ont reçu leurs accréditations, ceux d’Italie, de la Suisse et de l’Allemagne. M. Giovanni Polizzi est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République italienne auprès du Burkina Faso. Il résidera à Abidjan en Côte d’Ivoire. M. Giovanni Polizzi est né le 30 septembre 1951 à Rome (Italie) et est titulaire d’un doctorat de jurisprudence.

Il a été, entre autres, vice-consul à Mulhouse (France), premier secrétaire à Prague (République Tchèque), conseiller de Légation, conseiller à Bonn (Allemagne), conseiller à Budapest (Hongrie), premier conseiller commercial à Moscou. M. Polizzi était depuis le 22 juillet 2002, premier conseiller à Berne.

Après le diplomate italien, c’est l’ambassadeur de la Confédération suisse qui a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat burkinabè. M. Dominik Langenbacher (c’est son nom) qui résidera à Abidjan en Côte d’Ivoire possède une licence en Droit. Né en 1951 à Berlin, il a débuté sa carrière diplomatique en 1980. Entre autres fonctions assumées : secrétaire d’ambassade, conseiller d’ambassade à Berne, coordinateur des Nations unies en Somalie dans le cadre du PNUD de 1995 à 1999, coordinateur de la mise en œuvre de la nouvelle politique auprès du secrétariat général - ressources à la direction fédérale des Affaires étrangères, chargé d’affaires ad intérim auprès de l’ambassade de Suisse à Antananarivo (Madagascar). Depuis mai 2003, il était "Délégué au dialogue migratoire" avec le titre d’ambassadeur ad personam et suppléant du chef de la division des Affaires juridiques et internationales de l’ancien Office fédéral des réfugiés au département fédéral de justice et police.

Le sixième ambassadeur accrédité à cette occasion est celui de la République fédérale d’Allemagne. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire allemand se nomme Ulrich Hochschild. Il est né le 11 avril 1949 à Karlsruhe et est titulaire du doctorat ès Lettres de troisième cycle. L’homme qui aura pour lieu de résidence Ouagadougou a été entre autres ambassadeur d’Allemagne à Paris, puis à Cotonou, représentant permanent de l’Allemagne auprès de l’Union de l’Europe Occidentale à Bruxelles, directeur intérimaire au Consulat général d’Allemagne à Toronto. M Ulrich était chef de département au ministère des Affaires étrangères depuis 2002.

Toutes ces accréditations se sont déroulées dans une ambiance faite d’honneurs militaires exécutés par la fanfare nationale.

Enok KINDO
Aoua COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique