LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Japon - Burkina :6 100 tonnes de riz pour le Burkina Faso

Publié le lundi 18 juillet 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

Le Japon a remis une quantité de 6 100, 437 tonnes de riz au gouvernement pour les populations vulnérables. La cérémonie de réception officielle a eu lieu à la Société nationale de gestion de stock et de sécurité alimentaire (SONAGESS) le 13 juillet 2005.

Le don de 6 100 tonnes de riz du gouvernement japonais au Burkina Faso vient appuyer les autorités burkinabè dans leur stratégie de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. En effet, plus d’un million et demi de Burkinabè sont confrontés, cette année à des difficultés alimentaires et à la malnutrition. Cette situation se justifie par les aléas climatiques et les catastrophes naturelles.

"En témoigne l’installation tardive de la saison, l’irrégularité des pluies, leur arrêt précoce et aussi l’invasion des criquets pèlerins", a dit en substance le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, M. Ibrahiman Kaboré. Il a ensuite expliqué que l’aide alimentaire japonaise auquel le Burkina est habitué depuis 1981, permet au gouvernement de soulager les populations vulnérables, d’une part, et de générer des ressources additionnelles issues de la vente de riz pour financer des actions de développement, dans les secteurs essentiels de l’économie d’autre part. En clair 5 à 10% de l’aide alimentaire iront aux populations vulnérables et le reste sera mis sur le marché national à des prix à même de contribuer à baisser le prix de céréales.

Les 6 100 tonnes de riz ont été conditionnées dans 201 520 sacs de 30 kg. Le tout est d’une valeur d’environ 1 500 000 000 de F CFA.

Valoriser les potentialités agricoles

Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur du Japon au Burkina avec résidence à Abidjan, SEM Tetsuo Shiogu Chi, a encouragé le gouvernement burkinabè à mettre en œuvre des mesures valorisant les potentialités agricoles pour parvenir à garantir la sécurité alimentaire. Il a ensuite exprimé sa gratitude aux autorités politiques burkinabè pour leur soutien aux diverses initiatives prises par le Japon au sein de la communauté internationale.
L’ambassadeur japonais a également souligné que les pays du G8 (les plus riches) doubleront leurs aides vis-à-vis de l’Afrique d’ici 2010. Dans cette logique, "dans les trois ans à venir, le Japon va doubler son aide publique au développement en faveur de l’Afrique", a-t-il rappelé.

Aimée Florentine KABORE
kaborette@yahoo.fr et Aoua COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique