LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sanguié : Il y a la famine dans la province du Sanguié

Publié le vendredi 15 juillet 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

A la faveur de la rencontre des membres des associations de la province du Sanguié, nous avons fait un tour dans trois marchés de la zone : en dehors du riz qui ne manque pas sur les étals, il n’y a pas de mil, pas de maïs, pas de haricots en stock.

Quelques braves jeunes gens vont en chercher dans les zones les plus nanties : Léo, Tiériba ou le Sourou.

Mais c’est des quantités insignifiantes par rapport aux besoins, si bien qu’à peine débarqué, le stock est vendu à raison de 675 ou 700 F l’assiettée.

Voici une histoire vraie d’une fille du Sanguié qui, à la faveur du week end s’est achetée un sac de mil pour sa mère. La concession familiale est grande et compte environ une vingtaine de femmes, dont 10 vieilles comme sa mère. Tout le monde guettait ce qui allait sortir du coffre de sa voiture. Au vu du sac, c’était comme la ruée vers l’or, c’est à l’arrachée que sa propre mère a pu obtenir 2 plats.

J’en appelle à Mme Mariam Lamizana <> pour que quelque chose soit fait pour les zones de la province ou la faim sévit. Merci d’avance <>.

Malgré cette année difficile, il y a de l’espoir avec la réalisation du barrage de Séboum et nous disons merci au gouvernement et surtout au ministre Salif Diallo.

Merci aussi pour la réparation de la route Koudougou-Réo-Didyr.

Une fille du Sanguié
M. Marguerite KANTIONO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV