LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Ouédraogo président de Sahel Solidarité : "lutter efficacement contre la pauvreté"

Publié le vendredi 15 juillet 2005 à 07h58min

PARTAGER :                          

L’ONG Sahel Solidarité vient de lancer son projet Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le département de Bokin. A cette occasion, son président Blaise Ouédraogo, dans l’entretien qu’il nous a accordé, évoque les objectifs de son ONG. Il aborde également la question des NTIC en milieu rural.

Sidwaya (S.) : Quels sont les objectifs poursuivis par l’ONG Sahel Solidarité ?

Blaise Ouédraogo (B. O.) : Sahel Solidarité a été créée en 1973, lors de la grande sécheresse qui avait frappé plus de 7 pays au Sud du Sahara. Mon ONG avait à l’époque et dans l’immédiat pour but de venir au secours des personnes sinistrées, plus précisément les populations du Soum et du Sahel. Elle avait également pour finalité au moment de sa création, d’aider toute la population voltaïque qui souffrait du manque d’eau et de nourriture. De façon générale, Sahel Solidarité prise les objectifs suivants : le renforcement des capacités d’organisation et de gestion des structures paysannes et des groupes marginalisés en milieu urbain. Il entend aussi renforcer les capacités de planification des groupes cibles dans la conduite de leurs initiatives d’activités et promouvoir l’approche genre. Pour ce faire, mon ONG s’appuie, dans sa mission de contribuer à développer les capacités des organisations paysannes et des groupes spécifiques marginalisés sur la formation, la sensibilisation, l’alphabétisation et la promotion de fonds de développement villageois. Tout ceci, bien sûr, pour lutter efficacement contre la pauvreté dans le cadre d’un développement humain, durable.

Ainsi, nous intervenons dans l’agriculture, l’élevage, la santé communautaire, l’éducation, les échanges culturels, l’environnement, l’approche genre, l’hydraulique villageoise, les secours d’urgence, etc.

S. : Votre structure vient de lancer un projet Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) à Bokin dans la province du Passoré. Rencontrera-t-il l’adhésion des populations rurales ?

B. O. : Il est vrai que présentement, les populations rurales sont plus préoccupées à résoudre les problèmes immédiats de la crise céréalière. Mais dans un proche avenir, nous sommes convaincus que les NTIC vont rencontrer l’adhésion des populations rurales. Ce que j’avance est d’autant plus vrai que les services qui leur seront proposés auront une utilité certaine dans la vie de tous les jours. En tout état de cause, ces services qui seront surtout axés sur la formation et internet, ne peuvent qu’avoir l’adhésion des populations rurales. Déjà il y a des jeunes villageois qui sont beaucoup intéressés par la formation. Nous avons bon espoir que dans une année tout au plus, notre projet aura l’adhésion des populations de Bokin mais aussi des départements voisins. Je pense que les populations concernées s’intéresseront à notre projet pour s’ouvrir davantage au monde.

S. : Le projet compte-t-il se limiter à Bokin seulement ?

B. O. : Un adage dit que "l’homme propose et Dieu dispose". Notre ambition est de couvrir dans un bref délai tous les départements voisins à Bokin. Les départements sont entre autres Kirsi, Koura, Rambo, Niou, etc.

Par ailleurs, notre souhait le plus ardent est de compléter ce projet par une radio rurale communautaire. Toute chose qui permettra à notre public-cible de bien s’informer et de communiquer encore, plus avec le monde pour un développement harmonieux.

S. : Avez-vous des perspectives dans le cadre de votre ONG en particulier et du Burkina Faso en général ?

B. O. : Il est bon de signaler que dans le passé, nous avons couvert 25 provinces du Burkina Faso. Avec les vicissitudes nous avons été contraints de réduire notre champ d’action à 8 provinces. Toutefois, la tendance est de toucher le maximum de populations rurales de notre pays afin que le développement soit réel.

Dans tous les cas, notre idéal est de dépasser la vision égoïste de certaines personnes pour nous intéresser au développement de notre pays grâce aux populations rurales.

Propos recueillis par Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2006 à 15:02, par Ouedraogo Cyrille En réponse à : > Blaise Ouédraogo président de Sahel Solidarité : "lutter efficacement contre la pauvreté"

    je me présente Mr Ouédraogo Cyrille et je viens à travers ces quelques mots donner mon point de vue à l’égard de cette grande oeuvre entamée par l’ONG Sahel Solidarité sous la direction de Mr Blaise Ouédraogo.
    Je tiens tous simplement à tirer mon "chapeau" à monsieur Blaise Ouédraogo et à tous son personnel car c’est une première au faso et j’ai eu à constater moi même sur le terrain à Bokin les formations à l’usage de l’outils informatique et je vous assure que c’est tous simplement formidable que d’aider la population à s’intégrer dans cettte nouvelle technologie de communication sans aucun frais !!! Ce qui n’est pas le cas dans les centre ville ou la propagande de cette nouvelle technologie est faite par des particuliers et à des coûts très élevés !!!
    Donc j’invite tous ceux qui prendrons connaissance de mon point de vue à oeuvrer dans le sens qui fera developper d’avantage ce projet NTIC...
    Hors mis ce projet NTIC l’ONG à fait d’autres grandes ouevres humanitaires telle que la distribution de vivre aux populations lors des périodes de famine... L’apport continue d’une aide aux familles nécéssiteuses, lla réalisation de nombreux forages, l’éducation des populations rurales à lutter contre l’abscence d’hygiène dans leur vie de tous les jours à travers la confection de lattrines pour ces populations....La liste est très longue !

    Je salut Monsieur Blaise Ouédraogo et toute son équipe et je leur souhaite du fond du coeur une très bonne continuation !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets