LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi

Publié le jeudi 14 juillet 2005 à 09h42min

PARTAGER :                          

La Fondation Terre des Hommes-Italie et l’Association Pénitentiaire Africaine ont organisé à leur centre d’accueil pour mineurs en conflit avec la loi, situé à Laye, une journée « portes ouvertes » à l’intention de tous ceux qui s’intéressent au centre ou qui veulent s’informer sur son fonctionnement. C’était le 16 juin dernier.

Durant toute la journée, les portes dudit centre sont restées ouvertes pour recevoir le monde venu de Ouagadougou et des autres localités du pays. La Fondation Terre des Hommes-Italie et l’Association Pénitentiaire Africaine, dans le cadre de leurs relations de partenariat, ont décidé l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet intitulé : « Projet de mise en place d’un Centre d’accueil pour mineurs en conflit avec la loi, comme alternative à la détention ».

Le Projet est cofinancé par la commission des communautés européennes et la Fondation Terre des Hommes-Italie. Le projet s’inscrit résolument dans l’esprit de la politique de réforme de l’institution, entreprise par le ministère de la Justice, dans le cadre de la « Stratégie et Plan d’action national pour la réforme de la justice au Burkina Faso 2002 - 2006 ». Il s’inscrit également dans l’esprit et la lettre des conventions internationales ratifiées par le Burkina Faso, notamment la convention relative aux droits de l’enfant, le 31 août 1990, ayant à l’esprit que « l’enfant, en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée, avant comme après sa naissance ». Il s’inscrit enfin dans le cadre des lois nationales en matière de traitement des mineurs délinquants.

L’ouverture de ce centre contribue à soustraire les mineurs aux conditions de détention actuelles, caractérisées par la promiscuité avec les détenus adultes, l’absence d’un suivi éducatif adapté, l’oisiveté, l’inexistence d’une véritable réinsertion sociale, l’implication presque inexistante de la famille dans le traitement du mineur.

Le séjour dans ce centre donne au mineur l’opportunité de l’apprentissage d’un métier, des connaissances dans la gestion d’une activité professionnelle, une meilleure prise de conscience et enfin, la mise en œuvre d’un projet personnel. Cela consiste à accroître la responsabilisation de la famille vis-à-vis du mineur par une implication dans le traitement du mineur en conflit avec la loi ; elle participe à la vie du centre à travers un représentant au Conseil des parrains. Ainsi, l’approche éducative de la famille s’en trouve améliorée pour une garantie de réinsertion du mineur.

Toujours au titre des résultats attendus : la gamme des possibilités offertes aux magistrats d’appliquer des mesures éducatives alternatives à l’emprisonnement au Burkina Faso s’en trouve élargie, un changement progressif des pratiques de la justice pénale à l’égard du mineur et une réduction de la population juvénile dans les prisons. L’initiative s’intègre parfaitement avec la réforme de la justice, en cours dans le pays. A ce propos, il est bon de souligner que le ministère de la Justice approuve et partage les finalités de ce projet comme une première action opérationnelle de mise en place de mesures alternatives à la détention pour les mineurs en conflit avec la loi.

L’Association pénitentiaire africaine (APA) assurera la continuation de la gestion du centre à l’issue des trois premières années d’exercice et recherchera des financements auprès de tous les bailleurs pour le financement et l’équipement du centre.

Terre des Hommes-Italie, à l’issue des trois premières années, maintiendra son appui financier au centre durant les quatre années à suivre. L’Etat burkinabè a, pour sa part, mis à la disposition du centre du personnel spécialisé et examine la possibilité d’une subvention, dans la mesure où le Centre accomplit une mission d’intérêt public.

La Fondation Terre des Hommes-Italie et l’Association pénitentiaire africaine reconnaissent qu’en ouvrant ce centre, leur préoccupation première est de faire reculer les frontières de l’exclusion. Pour ce faire, aucun moyen ne sera négligé pour atteindre cet objectif.

Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement de Laye pour apporter leur encouragement aux différents responsables de ce centre. Parmi celles-ci, nous avons noté : le directeur de la réinsertion sociale du ministère de la Justice, représentant le ministre, Mme Marie Noëlle Grell qui représentait l’ambassadrice de la Commission des communautés européennes, les magistrats de l’ensemble des juridictions du pays, les membres du Conseil des parrains du centre, le préfet du département de Laye, ainsi que des représentants d’ONG partenaires.

Martin SEDGHO (Collaborateur)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2007 à 22:37, par Candidat au test de recrutement Projet TDHI/APA En réponse à : > Le Centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi

    Mon message est de savoir où en est la procédure de recrutement de personnel pour le compte du Centre de Laye pour Mineurs en Conflit avec la Loi.

    - Responsable des Activités

    - Secrétaire Comptable

    Merci. Mes salutations distinguées.

    Nestor Gaspard BONKOUNGOU

    • Le 30 mai 2007 à 12:36 En réponse à : > Le Centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi

      bonjour
      je suis un burkina de 28 ans et j’aime adherer a votre lutte pour les mineurs ou vous apporter ma contribution ou competent dans mon domaine ci joint mon cv a votre attention
      Vous pouviez me joindre par mail zristo2002@yahoo.fr
      tel 76584876
      très cordialement ZOUNGRANA ARISTIDE

    • Le 7 février 2009 à 23:51, par polone jude En réponse à : > Le Centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi

      nous,employés de l’administration pénitentiaire d’haiti, affectés a la prison civile des mineurs vous presentent nos compliments et profite du coup pour vous demander de bien vouloir nous offrir une visite ou une seminaire de formation en vue d’explorer votre travail et d’apprendre mieux sur cette problematique. Cette faveur nous permettra de mieux nous courber aux exigences des conventions en vigueurs relatives aux droits des enfants. Cette fomation visera deux assistantes sociales, un responsable environnemental, un assistant legal, un prefet de dsiscipline et deux conseilleres. Esperant une suite positive de votre part nous vous prions d’
      agreer nos sinceres salutations

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets