LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina - Taïwan : Le ministre des Affaires étrangères taïwanais Tan Sun Chen décoré

Publié le mercredi 13 juillet 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

L’hôtel Silmandé a servi de cadre, lundi 11 juillet 2005, à la cérémonie de décoration de Son Excellence Tan Sun Chen, ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, en présence de son homologue burkinabè, Youssouf Ouédraogo.

Après 48 h de séjour au Burkina Faso, le ministre des Affaires étrangères de Taïwan, Son Excellence Tan Sun Chen a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national par Son Excellence Youssouf Ouédraogo, sur ordre du président du Faso, Blaise Compaoré. Une décoration saluée par le récipiendaire qui n’a pas manqué de souligner le modèle que constitue le Burkina pour les autres pays africains.

Cet insigne honneur au ministre est dû aux bonnes relations de coopération qui existent entre le Burkina Faso et la République de Chine. Et ces relations ont conduit Monsieur Tan Sun Chen a choisir le Burkina comme première étape de sa visite en Afrique.

Il était accompagné de trois éminents parlementaires, Messieurs Winston Hsieh, Georges Lin et Chung Mo Lin, tous membres de la Commission des Affaires étrangères du législatif Yuan et aussi des journalistes

Durant son séjour, Son Excellence s’est rendu à Bagré pour constater de visu les travaux d’aménagement des périmètres irrigués, puis, sur les sites du lancement du Projet d’élevage piscicole et du Centre d’accueil éco-touristique et enfin, a eu un entretien - débat avec les étudiants de l’IDRI dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Et les actions de son pays en faveur du nôtre sont considérables. Elles touchent des secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, la formation, le commerce et le transport. A titre illustratif, nous avons l’aménagement des périmètres irrigués de Bagré, la mise à disposition de l’eau potable à travers des projets d’approvisionnement en eau potable, l’extension de la modernisation de la couverture télévisuelle du Burkina, l’équipement des centres d’éducation, l’appui aux groupements de promotion féminine, la construction de centres de santé, etc.

L’axe Ouagadougu - Taïpeh se porte bien. Le Burkina Faso partage avec la République de Chine, des idéaux communs de liberté, de paix et de justice. C’est dans ce sens que notre pays a toujours souscrit à la reconnaissance internationale de Taïwan au sein des organisations internationales. Cette année encore, le Burkina ne manquera pas de saisir l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’ONU à New York pour réaffirmer le droit de la République de Chine à être reconnue comme acteur à part entière de la communauté internationale, en particulier son droit à être admis au sein de l’Organisation des Nations unies et de ses institutions spécialisées, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Gabriel SAMA
Aoua COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique