LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bénin-Burkina : échanges enrichissants entre communes

Publié le mardi 12 juillet 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du renforcement de ses capacités, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a organisé du 20 au 25 juin 2005, un voyage d’étude auprès de son secrétaire permanent de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF).

Le voyage d’étude du secrétaire permanent de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), M. Sègla K. Lihoussou, intervient après la visite d’amitié et de travail à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso du Président de l’ANCB, M. Rachidi Gbadamasi intervenue en mars 2004.

Arrivé le lundi 20 juin 2005 en début d’après-midi, le secrétaire permanent de l’ANCB a eu dès le lendemain 21 juin, une séance de travail au siège de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF). Présidée par le secrétaire général de l’AMBF, M. Hervé Magloire Kam, maire de la commune de Diébougou, entouré du staff technique de l’association, la séance de travail a consisté en une présentation générale de l’AMBF par le secrétaire général de l’AMBF, M. Simon Compaoré.

Le secrétaire général, au préalable, a souhaité la bienvenue au Burkina Faso au secrétaire permanent de l’ANCB et salué la bonne collaboration qui existe entre les deux associations de pouvoir local. M. Lihoussou, dans sa réponse, a laissé entendre que son association n’ayant que deux ans d’existence, il est venu s’inspirer de l’expérience d’une grande sœur, à savoir l’AMBF, afin d’imprimer le même dynamisme à l’ANCB.

Avant de retrouver le staff technique de l’AMBF, le lendemain 22 juin pour une rencontre de travail, le secrétaire permanent de l’ANCB a été reçu dans l’après-midi par le conseiller technique du président de l’AMBF, M. Taoufik Lahlou. Au cours de la rencontre de travail avec les techniciens, le secrétaire permanent de l’ANCB a pu écouter, tour à tour, chaque responsable de service, notamment le chargé de communication, le superviseur des formations, l’agent comptable, la secrétaire particulière du président et les autres agents d’appui afin de se faire une idée sur le fonctionnement quotidien de l’AMBF. Au sortir de toutes ces séances d’échanges, M. Lihoussou, au cours de la rencontre-bilan organisée le 23 juin en présence du maire de Toma, M. Pierre Toé, a déclaré avoir recueilli beaucoup d’idées nouvelles et que ses attentes ont été comblées au-delà de ses espérances. Le séjour du secrétaire permanent de l’ANCB a été consacré le lendemain 24 juin, avant-dernier jour avant son départ du Burkina pour le Mali, à une visite de terrain. C’est l’arrondissement de Bogodogo qui a été identifié pour permettre non seulement à l’hôte béninois de découvrir une mairie d’arrondissement mais aussi de rencontrer le premier secrétaire permanent de l’AMBF, M. Alfred Gouba, actuel secrétaire général de cet arrondissement. A Bogodogo, M. Lihoussou a été également reçu par le maire de l’arrondissement, Mme Zénabo Drabo qui, en sa qualité de coordonnatrice de l’Alliance des maires sur le VIH/Sida au Burkina Faso, lui a permis de découvrir ce réseau tant au niveau local qu’africain, ainsi que son programme-phare dénommé AMICAALL.

L’ANCB n’étant pas encore membre de l’Alliance des maires et responsables municipaux sur le VIH/Sida en Afrique, la coordonnatrice burkinabè a promis de parrainer son adhésion dès la prochaine session.

Amorcée avec les élections municipales de janvier 2003, l’expérience de la décentralisation au Bénin est plus jeune que celle du Burkina. Le Bénin compte 77 communes dont trois communes à statut particulier, à savoir Cotonou, Porto-Novo et Parakou. L’Association nationale des communes du Bénin a été créée le 6 novembre 2003. Cotonou, la capitale économique et principale commune du Bénin ayant pour maire M. Nicéphore Soglo, ancien président du Bénin, n’est pas membre active de l’ANCB, contrairement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, les deux principales villes du Burkina qui constituent les têtes de proue de l’AMBF, créée le 2 décembre 1995.

Ouagadougou 25 juin 2005

Jean-Paul KONSEIBO,
Chargé de communication/AMBF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets