LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fin de mission de l’ambassadeur des Etats-Unis : L’au revoir du Burkina à J. Anthony Holmes

Publié le mardi 12 juillet 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Son Excellence M. J. Anthony Holmes, est en fin de mission dans notre pays. Au cours de la cérémonie d’au revoir qui s’est déroulée, vendredi 07 juillet 2005, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale M. J. Anthony Holmes a été élevé à la dignité d’officier de l’Ordre national.

Après 3 années passées à la tête de la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Son Excellence M. J. Anthony Holmes et sa famille s’apprêtent à quitter le "pays des Hommes intègres". Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo au nom du président du Faso, du gouvernement et du peuple burkinabè, a adressé ses "vives et chaleureuses félicitations pour le travail brillamment accompli en vue de promouvoir les relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique".

Pour le ministre Youssouf Ouédraogo, au delà des exigences protocolaires, il convient de reconnaître que l’ambassadeur J. Anthony Holmes a grandement contribué à l’amélioration considérable des relations entre les deux pays ces dernières années. Ainsi, dira le ministre des Affaires étrangères, "les incompréhensions et autres préjugés réciproques entre les administrations de nos pays respectifs ont été aplanis" .

Selon lui, les deux pays ont trouvé des terrains de coopération mutuellement avantageux qui confèrent à leurs relations une plus grande lisibilité et un avenir prometteur. Il a cité entre autres, l’ouverture du marché américan aux exportations burkinabè par l’Africain Goal Opportunity Act (AGOA), 12 millions de dollars au profit du secteur de l’éducation de notre pays, octroyés par le Conseil d’administration du Millenium Challenge Accont (MCA) du président George Bush, le renforcement de la coopération militaire...

Plus de 32 milliards de F CFA pour la construction de la nouvelle ambassade des Etats-Unis

Youssouf Ouédraogo n’a pas manqué de saluer la décision que vient de prendre le président Bush au Congrès des Etats-Unis, à savoir un projet de lois visant à réduire les subventions accordées aux cotonculteurs.

Visiblement ému, Son Excellence M. J. Anthony Holmes dira que ce fut un vrai plaisir pour lui et sa famille d’avoir servi comme ambassadeur dans notre pays et d’avoir œuvré à renforcer l’amitié et la coopération entre son pays et le nôtre. Il a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national et a reçu en présent, un tableau.

En outre, le diplomate américain a reçu le titre foncier du terrain d’environ 50 hectares octroyé "à titre gracieux" au gouvernement américain et destiné à la construction des locaux devrant abriter la nouvelle ambassade à Ouaga 2000. Son Excellence M. J. Anthony Holmes a indiqué que son gouvernement compte investir plus de 60 millions de dollars US, soit environ 32 milliards 200 millions de F CFA pour la construction de la nouvelle chancellerie.

Des membres du corps diplomatique et des représentants des structures de l’Etat ont assisté à la cérémonie.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2007 à 14:03, par BROU ALLO DONATIEN En réponse à : > Fin de mission de l’ambassadeur des Etats-Unis : L’au revoir du Burkina à J. Anthony Holmes

    J ai lu un article concernant la fin de mission de l’embassadeur des USA au Burina-faso.Cet article parle du projet de construction de la nouvelle embassade des USA au Burkina-faso.En effet ,je suis un technicien en climatisation centrale chargé de fabrication et de pose gaines ayant participé à plusieurs projets de construction dont celui de la COTE D’IVOIRE et celui du GHANA.alors je voudrais avoir des informations sur ce projet du Burkina-faso à savoir le debut du projet afin d’àmener mes dossiers aux entreprises chargées du projet dans le temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique