LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : 50 millions de F CFA pour la lutte contre la famine

Publié le vendredi 8 juillet 2005 à 08h11min

PARTAGER :                          

Dans la salle d’audience du Premier ministre, s’est tenue le mercredi 6 juillet, une cérémonie de remise de chèque d’une valeur de 50 000 000 F CFA par l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) au gouvernement burkinabè.

Cinquante millions de F CFA, c’est le don offert par l’UEMOA au Burkina Faso qui vit actuellement une crise alimentaire. M. Soumaïla Cissé, président de la Commission de cette institution, tout en refusant le mot « charité », justifie le geste en ces termes. « L’UEMOA est un espace de solidarité qui nous amène en tant que Commission à plier des efforts énormes qui sont faits par les opérateurs économiques.

Les gouvernements font des efforts propres, s’adressent à des partenaires au développement, il est bon que les organisations sous-régionales chaque fois qu’elles le peuvent aident les gouvernements, les appuyent dans leurs efforts marquant aussi un très simple petit geste et c’est ce que nous avons fait ». Le Burkina Faso n’a pas été le seul à bénéficier de cette offre : « Le Burkina Faso comme les autres pays du Sahel a connu une année agricole difficile, la sécheresse, une pluviométrie déficitaire, l’invasion des criquets... », a indiqué Soumaïla Cissé.

Une des solutions est les banques de céréales déjà présentes dans certaines régions. Il s’agirait alors, de « les conforter » et développer l’agriculture « en trouvant les semences les mieux adaptées », utiliser les fortifiants et mécaniser le secteur. L’Union économique, quant à elle, compte créer un fonds régional de développement agricole pour venir en aide aux plus pauvres.

Aoua COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique