LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

France/CILSS : Signature d’une convention de trois millions d’euros

Publié le vendredi 8 juillet 2005 à 08h11min

PARTAGER :                          

Le CILSS et la France procéderont à la signature d’une nouvelle convention de financement de trois (3) millions d’euros (1 967 871 000 Francs CFA). La cérémonie solennelle aura lieu le 8 juillet 2005 à 11 h au siège du CILSS à Ouaga 2000, entre le Secrétaire exécutif du CILSS, Monsieur Musa Mbenga, et l’ambassadeur de la République française au Burkina Faso, Monsieur Francis Blondet.

Cette convention a pour objet de soutenir l’adaptation du CILSS aux enjeux régionaux et internationaux. Elle représente la contribution de la République française aux programmes globaux du CILSS pour la période 2004-2008. Il s’agit notamment de l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles dans les pays sahéliens et ouest-africains.

D’une durée de 36 mois (trois ans), la convention est subdivisée en trois (3) composantes : 1. Contribution à la définition et au suivi des stratégies régionales de sécurité alimentaire ; 2. Appui à l’implication des Etats sahéliens et de la société civile dans les enjeux internationaux du développement durable, dans la gestion concertée des ressources naturelles, dans la maîtrise de l’eau et dans la lutte contre la désertification ; 3. Appui à la réforme du CILSS.

Justifiant cet important appui à l’Organisation intergouvernementale sahélienne, il est expliqué que le "CILSS est un des intervenants privilégiés sur lequel s’appuie le dispositif de la France pour la lutte contre l’insécurité alimentaire, la maîtrise de l’eau et la lutte contre la désertification". La coopération entre le CILSS et la République française, constante et exemplaire, remonte à la création de l’institution sous-régionale en 1973. L’un des tous premiers partenaires du CILSS, la France, contribue pour plus de 10% au financement de l’institution.

Au plan institutionnel, il a été créé et installé depuis 1988, une Mission française régionale d’appui au CILSS (MIFRAC) ; faisant ainsi évoluer les relations d’un appui financier et technique ponctuel vers une généralisation de la coopération et une présence constante et rapprochée. Avec cette nouvelle convention, la France réaffirme son rôle de partenaire financier et technique privilégié du CILSS et des Sahéliens dans leur combat pour le développement durable.

Le CILSS est une organisation intergouvernementale qui regroupe 9 pays sahéliens (Cap-Vert, Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad). Il a été créé le 12 septembre 1973 au lendemain des grandes sécheresses des années 68-70. Son mandat actuel est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique du Sahel. Le Siège du CILSS est à Ouagadougou (Burkina Faso), ses deux institutions spécialisées : le Centre régional AGRHYMET à Niamey (Niger), l’Institut du Sahel à Bamako (Mali).

Contact Presse :

Maman Oumar Farouk

Mail : maman.farouk@cilss.bf / farouk128@hotmail.com

Tél. (226) 50 37 41 25 ext.621/622

Portable (226) 76 62 12 65

Fax : (226) 50 37 41 32

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique