LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

BURKINA-USA : Le cadeau d’au revoir de l’ambassadeur Holmes

Publié le vendredi 8 juillet 2005 à 08h11min

PARTAGER :                          

Au moment où l’ambassadeur des Etats-Unis, Anthony Homes, en fin de mission, quitte notre pays, alors que les Etats-Unis viennent d’octroyer au Burkina Faso 6 milliards 450 millions de francs CFA destinés notamment à la scolarisation des jeunes filles.

Le 6 juillet 2005, l’ambassadeur des Etats-Unis, Son Excellence J. Anthony Homes, a annoncé que le Conseil d’administration de "Millenium Challenge Account" a approuvé le "Programme Seuil" burkinabè. Cet octroi, d’une valeur de 12,1 millions de dollars US, soit environ 6 milliards 450 millions de FCFA, vise la réalisation d’un plan développé par le ministère de l’Education de base et de l’Alphabétisation pour améliorer le niveau de scolarisation des jeunes filles au Burkina Faso. Cet accord a pour objectif d’amener le taux de scolarisation et d’achèvement des jeunes filles à 65% et 60% en 2010 et envisage :

la construction de 132 complexes scolaires avec un environnement favorable aux filles, incluant la dotation des écoles de cantines scolaires avec ration sèche à emporter pour les filles et la construction de garderies d’enfants (Ecoles Bisongo) dans 66 des 132 nouvelles écoles ;
l’alphabésation/formation des mères éducatrices ;
une campagne de mobilisation sociale sur les avantages de la scolarisation des filles ;
un parrainage pour les filles ;
des prix d’excellence pour les enseignantes les plus méritantes ;
et la formation en suivi évaluation pour les agents de la DPEF.

Cette décision a été prise dans le contexte de la qualification du Burkina Faso pour les bénéfices du "Programme Seuil du Millenium Challenge Account" et vise à rendre le Burkina Faso éligible à tous les bénéfices du "Millenium Challenge Account". Le Burkina Faso va être le premier pays du "Programme Seuil" à se qualifier pour ces bénéfices. La signature finale et le passage du "Programme Seuil" vont être finalisés après que le Congrès American ait révisé l’accord.

Les pays admis au "Programme Seuil" seront éligibles à tous les bénéfices du "Millenium Challenge Account". En avril dernier, Madagascar est devenu le premier pays à recevoir des fonds du "Millenium Challenge Account" en signant un accord formel de réduction de la pauvreté d’une valeur de 110 millions de dollars, soit environ 58 milliards 960 millions de FCFA. Plus récemment, le Honduras ainsi que le Cap-Vert sont devenus membres du groupe qui va recevoir des fonds du Millenium Challenge Account.

Les Etats-Unis pensent qu’une saine politique d’encadrement crée un environnement où l’assistance au développement peut être mieux effective, et ont ainsi désigné le "Programme Seuil" pour aider les pays engagés à faire des réformes politiques en vue d’améliorer la bonne gouvernance, d’encourager l’économie libre, et investir dans les populations.

Ouagadougou, le 7 juillet 2005

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique