LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Séjour d’une délégation de Cholet/France à Sao dans le Kourwéogo

Publié le jeudi 7 juillet 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

Une délégation de Cholet/France, conduite par le docteur Jean Lelon, a séjourné du 25 juin au 1er juillet 2005 à Sao province du Kourwéogo. Ce séjour a permis aux amis de Sao de faire le point des projets réalisés ou en cours de réalisation avec le comité de pilotage de Sao, et de remettre une lettre du Maire de Saint Léger au village de Gasma, signe d’une coopération naissante entre les deux localités.

La journée du 28 juin 2005 a été marquée par la tenue d’un atelier à Sao visite des villages de Gasma et Fingla. Organisé par le comité de pilotage de Sao l’atelier a regroupé les président des GVGT des 13 villages du canton de Sao, les membres du comité de pilotage et du projet de developpement local de Sao. Les participants ont suivi deux communications.

La première portait sur l’évolution de la décentralisation au Burkina Faso dont les facilitateurs étaient Mrs Jean Pascal Kaboré du PNGT et Sorgho de la décentralisation. La deuxième communication qui était animée par Viviane Kiendrébéogo et Hubert Batenon du PDL Sao, a porté sur l’exemple de la décentralisation au Mali et son adaptation à leur projet (PDL Sao).

Le chef de Sao, dira toute sa satisfaction quand à la clarté des exposés qui ont permis aux participants de bien cerner les différents aspects de la décentralisation, ce qui leur permettra de mieux s’organiser quant on sait que Sao fera partie de la commune rurale de Boussé d’ici février 2006. A Gasma, la délégation de Cholet a été accueillie à l’école par une foule sortie très nombreuse.

Mot de bien venue du président de la GVGT, du directeur de l’école : présentation du village, de l’école et de la vie quotidienne d’un élève par les élèves. Des doléances, chants, danses, voilà les points qui ont marqué la cérémonie. Mais les temps forts de la visite à Gasma a été la remise de la lettre du Maire de Saint Leger au chef de Gasma par le docteur Jean Lelon.

Cette lettre marque le début d’une coopération, d’échanges et d’amitié entre les deux localités. Avant la plantation symbolique d’arbres, le Dr Jean Lelon et sa majesté de Sao ont procédé à la pose de la première pierre d’un CSPS. A Gasma comme à Fingla, la délégation a visité des infrastructures réalisées par le projet de développement local de Sao.

Emmanuel ILBOUDO
AIB/Boussé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets