LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération militaire Burkina-USA : Un lot de matériels pour les Forces armées

Publié le jeudi 7 juillet 2005 à 07h14min

PARTAGER :                          

L’ambassade des Etats-Unis au Burkina, a procédé le 1er juillet dernier, à la remise officielle d’un lot de matériels pour le Laboratoire de langue d’anglais des Forces armées.

48 millions de F CFA. C’est la valeur estimée du lot de matériel, constitué d’équipements de laboratoire de langue, mis à la disposition de l’Armée burkinabè, par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina. Ce laboratoire « langue », sis au camp de l’Unité de Ouagadougou, a une capacité de 17 places avec une possibilité d’extension à 60 places.

La réalisation d’un laboratoire de langue s’inscrit, selon l’ambassadeur des Etats-Unis, Antony Holmes, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme international military éducation Training »IMET ». Ce programme, élaboré depuis 1976 par le gouvernement américain, vise d’une part, à renforcer les capacités des armées de pays alliés et amis afin de leur permettre de mieux participer aux opérations de maintien de la paix.

D’autre part, il vise à familiariser les bénéficiaires de l’IMET avec la doctrine militaire, la planification stratégique et les procédures opérationnelles et logistiques des Etats-Unis. La maîtrise de la langue anglaise étant la condition sine qua non pour la mise en œuvre de l’IMET, l’ambassade des Etats-Unis et le ministère de la Défense ont entrepris la création de ce laboratoire de langue afin de préparer les militaires burkinabè aux opérations de maintien de la paix et aux futurs stages dans les pays anglophones.

Aujourd’hui chose faite, le ministre de la Défense, Yéro Boly, n’a pas manqué de saluer l’implication personnelle de l’ambassadeur des Etats-Unis dont l’implication personnelle a permis de relancer et de dynamiser la coopération militaire entre les deux pays. L’ambassadeur Antony Holmes qui est pratiquement en fin de séjour au Burkina, a profité de l’occasion pour faire ses adieux aux Forces armées nationales.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique