LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Top vacances culture 2005 : L’édition des innovations

Publié le mercredi 6 juillet 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

La XIe édition de Top Vacances Culture (TVC) se déroule du 25 juin au 1er octobre 2005. Les compétitions proprement dites débuteront le 16 juillet. L’association Burkina Art et culture (BAC), maître d’œuvre de cette manifestation culturelle des jeunes, a rencontré le 1er juillet 2005 au RAN hôtel de Bobo, la presse pour évoquer avec elle l’organisation pratique de cette activité qui depuis 1995 prend de l’ampleur.

Top Vacances Culture est une manifestation culturelle qui a vu le jour en 1995. Elle est le fruit d’une concertation de jeunes épris de culture. TVC a pour objectifs d’occuper sainement la jeunesse pendant la période des vacances, de promouvoir la culture burkinabè, d’instruire et d’éduquer la jeunesse à travers les différents faits de société, coutumiers ou historiques. Top Vacances Culture est également une tribune de promotion de la musique burkinabè et un cadre de promotion des sociétés et entreprises. Pour cette XIe édition, Top Vacances Culture a pour thème : « Intégration » et connaît de nombreuses innovations.

Ces innovations portent sur l’augmentation des villes couvertes par TVC qui passe de 24 à 30, l’introduction des faits historiques au lieu des faits de société et enfin, des messages de sensibilisation sur le Sida. Toujours au titre des innovations, il y aura une caravane qui sillonnera les villes en compétition.

La finale nationale se déroulera au stade Wobi et les manches télévisées au théâtre de l’Amitié. Contrairement aux éditions précédentes, la manifestation s’est dotée cette année d’un comité d’organisation présidé par Mohamed Soulama. Autre fait nouveau pour TVC, c’est l’arrivée d’un nouveau partenaire, à savoir la Loterie nationale burkinabè (LONAB).

Le mariage entre le BAC et la LONAB est basé sur les instantanés (tombolas grattages) qui peuvent permettre aux joueurs de gagner des motos JC, des appareils portables, des vélos VTT, des bourses d’études, des lecteurs DVD, une voiture Tenga et différents autres lots. La conférence de presse a été l’occasion pour le BAC de faire le bilan de la Xe édition de TVC.

En 2004, Top Vacances Culture a couvert 24 villes. Plus de 100 groupes y ont participé. L’affluence se chiffre à 60 000 entrées. TVC a été suivi par des millions de téléspectateurs. Pour cette année, ce sont 158 groupes qui sont prévus dont 24 groupes à Bobo et 12 à Ouagadougou. Comme les années antérieures, il y a un morceau au choix et un morceau imposé. Le morceau imposé est « Intégration » des AS DJ du Faso.

De nombreux prix attendent les différents lauréats. En danse, les prix varient de 200 000 F CFA à 700 000 F CFA tandis qu’en fait de société, ils oscillent entre 100 000 F CFA et 300 000 F CFA. Des prix spéciaux seront également décernés. En plus de ces différentes informations, le président de BAC, Lacina Kafando accompagné de tout le staff de l’association a tenu à donner des précisions sur l’organisation de TVC en fonction des préoccupations soulevées par les journalistes.

Ainsi le mariage avec la LONAB ne signifie pas qu’il y a divorce avec Close Up, l’autre partenaire de BAC. « Il n’y a pas de rupture entre nous. Close Up a seulement décidé d’observer une pause », dira-t-il. Les représentants du nouveau partenaire, la LONAB, ont quant à eux donné les raisons qui les ont amenés à soutenir le BAC. En appuyant le BAC, la LONAB veut rester fidèle à l’un de ses objectifs qui est de soutenir le développement socioculturel du Burkina Faso.

En outre, TVC est un créneau porteur qu’utilise la LONAB pour promouvoir ses produits. Pour les membres de BAC, les « produits » issus de TVC sont suivis et remportent même des victoires au cours de certaines grandes manifestations. Au cours de la conférence de presse, les organisateurs de Top Vacances Culture n’ont pas dévoilé le budget de la manifestation malgré l’insistance des journalistes. Lacina Kafando et ses lieutenants n’ont pas oublié de remercier d’autres partenaires comme la RTB, Mégamonde, la commune de Bobo.

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé