LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le premier hôpital pour enfants malades d’Afrique de l’Ouest prévu à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 5 juillet 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

Bristol-Myers Squibb, le Baylor College of Medicine de Houston, aux Etats-Unis (USA) et le gouvernement du Burkina Faso ont annoncé le 2 juillet dernier la création, à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, du premier centre de soins pédiatriques d’excellence. Ce centre dont l’ouverture est prévue en juin 2006 sera le premier établissement du pays et de l’Afrique de l’Ouest à assurer la prise en charge et le traitement des enfants porteurs du VIH/sida.

Le ministre de la Santé du Burkina Faso, Bédouma Alain Yoda, qui a signé une convention avec les deux partenaires à cet effet à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, s’est réjoui de la construction prochaine de « ce centre de référence au profit de la sous-région ouest-africaine » et a salué « ce geste, un exemple concret de partenariat Nord-Sud en matière de coopération scientifique, technique et médicale ».

Un partenariat pour sauver les enfants africains porteurs du VIH/Sida

La création de ce nouvel établissement s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme qui vise à mieux traiter les enfants atteints par le sida en Afrique. Il prévoit également la création du premier corps de pédiatres volontaires spécialisés dans le traitement du sida. Ainsi, au cours de la première année du programme, 50 médecins seront recrutés et formés pour traiter les enfants atteints de sida, médecins qui vont à leur tour former des professionnels de santé. Enfin, pour appuyer ce programme conjoint, Bristol-Myers Squibb (BMS) a décidé de baisser les prix de ses médicaments antirétroviraux pour enfants dans les pays les moins développés.

Dans les cinq prochaines années cette initiative espère traiter environ 80 000 enfants et former 250 médecins spécialisés.

« Notre objectif, a affirmé Peter R. Dolan, Chief Executive Officer de BMS, est de contribuer à sauver la vie de milliers d’enfants africains victimes du sida », tandis que pour le Dr Mark W. Kline, professeur de Pédiatrie au Baylor College of Medicine et directeur de la Baylor International Pediatric AIDS Initiative, « ce programme innovant permettra de lever les principaux obstacles au traitement des enfants en Afrique et va en modifier, de façon durable, la perception et la prise en charge ».

Le Baylor College of Medicine a construit et gère un réseau de dispensaires pédiatriques dans plusieurs pays d’Afrique (Ouganda, Malawi) et d’Europe de l’Est (Roumanie). Trois de ses dispensaires en Afrique subsaharienne ont été financés par « Sécuriser Le Futur » (un est déjà fonctionnel au Botswana et deux en construction au Lesotho et au Swaziland).

Outre le centre du Burkina Faso, trois autres nouveaux établissements pédiatriques seront construits dans des pays d’Afrique australe pour un budget de 40 millions de dollars, dont 30 millions de dollars de Bristol-Myers Squibb et 10 millions de dollars du Baylor College of Medicine.

Chaque nouveau centre prendra directement en charge environ 3 000 enfants et développera des programmes qui pourront en toucher entre 10 000 et 20 000. Selon Peter Dolan, « trop d’enfants dans les pays en développement sont victimes du sida en raison des effets conjugués du manque de professionnels de santé qualifiés et d’installations adaptées, qui limitent l’accès aux soins et aux traitements. Ce nouveau programme s’attaque de front à ces problèmes majeurs. »

Le Dr Mariam Kassambara-Sow, Directrice pour l’Afrique occidentale de « Sécuriser le Futur » estime que « Le dispensaire pédiatrique du Burkina Faso devrait permettre de combler, dans un proche avenir, l’énorme retard qui existe actuellement dans la prise en charge des enfants atteints du sida dans ce pays mais aussi dans la sous-région ouest africaine ».

Selon les estimations de l’ONUSIDA et de l’OMS, 1,9 million des 2,2 millions d’enfants séropositifs vivent en Afrique subsaharienne. L’UNICEF souligne que « La grande majorité des enfants séropositifs meurent avant l’âge de cinq ans en l’absence de traitement. A l’échelle mondiale, 3 % des décès d’enfants de moins de cinq ans sont actuellement dus au sida. Dans les pays les plus touchés, ce fléau cause plus d’un tiers des décès d’enfants . »


Quelques informations sur BMS et le Baylor College of Medicine

En 1999, Bristol-Myers Squibb (www.bms.com) et sa Fondation ont lancé « Sécuriser Le Futur »( www.securiserlefutur.com), pour un montant initial de 100 millions de dollars. L’objectif : freiner la flambée de sida chez les femmes et les enfants d’Afrique subsaharienne. Au fil des ans, l’importance et le champ d’application de cette initiative publique-privée - la première et la plus importante du genre dans le domaine de la lutte contre le sida en Afrique - se sont développés.
Aujourd’hui près de 200 projets ont été financés dans neuf pays d’Afrique australe et occidentale dans trois domaines : la recherche et les soins médicaux, la création de capacités et d’infrastructures, les actions locales d’information et d’éducation. Avec les nouveaux projets annoncés, l’engagement de « Sécuriser Le Futur » en Afrique s’élève à près de 150 millions de dollars. Depuis 2001, Bristol-Myers Squibb ne réalise pas de bénéfices sur ses médicaments anti-VIH vendus en Afrique subsaharienne tout comme il ne s’oppose pas à la concurrence des génériques.
Grâce à « Sécuriser Le Futur », des ministères de la Santé, des institutions médicales, des professionnels de santé, des organisations non gouvernementales, des associations locales et religieuses travaillent ensemble pour élaborer des approches adaptées et durables permettant de répondre aux besoins médicaux, pédagogiques et d’information en Afrique australe et occidentale.
En plus de son engagement en Afrique, la Fondation Bristol-Myers Squibb finance des programmes par le biais de son initiative globale contre le sida en Thaïlande, au Vietnam, au Mexique, en Russie, en Ukraine et en France.
Bristol-Myers Squibb est une entreprise mondiale dédiée aux médicaments et aux produits de santé dont la mission est de prolonger et d’embellir la vie.

Le Baylor College of Medicine (www.bayloraids.org), est l’une des universités de médicine les plus réputées des Etats-Unis. Elle travaille au progrès de la santé des hommes grâce à une approche intégrée des soins aux patients, de la recherche, de l’éducation et du support apporté à la communauté. Elle a mis en place des dispensaires dont celui construit à l’hôpital Princess Marina à Gaborone, au Botswana, traite actuellement plus de 1 200 enfants, soit la plus importante cohorte d’enfants traités au sein d’un même établissement au niveau mondial.

Pour plus d’informations contacter :

Mariam Kassambara-Sow
Bristol-Myers Squibb
Bureau : (223) 224 69 70
mariam.kassambara-sow@bms.com

Lori Williams
Baylor College of Medicine
Bureau : (1) 713-798-4712
loriw@bcm.tmc.edu

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets