LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement sans frontières : Améliorer le système éducatif

Publié le mardi 5 juillet 2005 à 07h14min

PARTAGER :                          

Le jeudi 30 juin 2005, l’association Développement sans frontières (DSF) a effectué une sortie sur le village de Tangaye. L’ordre du jour était de faire le bilan de l’année scolaire 2004-2005.

Faire une rétrospective sur l’association Développement sans frontières de l’année scolaire 2004-2005. C’est ce qui a motivé les membres de DSF à se rendre dans le département de Tangaye, le jeudi 30 juin dernier. L’année 2005 marque par ailleurs la fin du 2e Programme d’appui à la scolarisation en zone rurale (PASZR 2) initié par l’association.

A l’occasion, le coordonnateur Salifou Sodré a fait un exposé succinct des réalisations de son association pour l’année scolaire. De son exposé tout autant que de celui du directeur provincial de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Yatenga ou de l’inspecteur de la circonscription de Tangaye, l’on a pu tiré un satisfecit. L’inspecteur de la circonscription de Tangaye, Mahamadi Ouédraogo a de ce fait indiqué que DSF est un partenaire sûr du MEBA dans la province du Yatenga.

Sur Mahamadi Ouédraogo,selon lui, toutes les circonscriptions comptent pour la mise en œuvre de leur plan d’actions ; ce d’autant plus que, a-t-il ajouté, les actions de l’association s’inscrivent à plusieurs niveaux. Pour cette année scolaire, l’association DSF, partenaire de l’éducation au Burkina, a mené plusieurs activités essentiellement axées sur l’amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation dans sa zone d’intervention.

Au titre de l’accès, on peut citer, entre autres, une large campagne d’information et de conscientisation pour l’inscription massive des enfants d’âge scolaire à l’école, à travers notamment des projections de films dans tous les villages de la zone, des émissions radiophoniques ainsi que la confection de jugements supplétifs d’acte de naissance.

Ajoutons à cela, des cours du soir fonctionnels dans quatre villages au profit des groupes spécifiques et aussi des centres d’alphabétisation à l’intention des parents eux- mêmes ; toutes choses qui devraient permettre à ces parents, dira le coordonnateur, « de jouer pleinement leur rôle de partenaires de l’éducation ». Pour ce qui est de la qualité de l’association, DSF a contribué à la formation des maîtres avec des modules spécifiques aux différents besoins exprimés.

En outre, l’association a pu distribuer des fournitures scolaires à plus de 1 639 élèves du CP1 ; 165 enfants vulnérables des différentes écoles ont bénéficié de fournitures complètes. 200 élèves ont bénéficié de kits complets dans le cadre, d’un projet dénommé projet moutons- fournitures.

L’appui logistique aux encadreurs pédagogiques, l’appui en fournitures scolaires, en matériel didactique, en formation continue, l’appui ponctuel en alimentation pendant les examens scolaires sont autant d’apports à l’amélioration de la qualité de l’éducation que DSF a menés dans sa zone d’intervention. Ce qui a occasionné les résultats de 216 admis sur 400 candidats au CEP, soit un taux de succès de 54%.

Au cours de la cérémonie, il a été offert aux maîtres un lot de jugements supplétifs d’acte de naissance. Le coordonnateur de DSF a interpellé les enseignants présents à plus de dynamisme. En cela, Salifou Sodré a dit à l’endroit de ces derniers : « transformons qualitativement le monde avec le peu de moyen dont nous disposons car l’éducation reste et demeure un sacerdoce... »

Par Lassina SANOU
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets