LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina-Danemark : Plus de 15 milliards de FCFA pour la SONABEL

Publié le mardi 5 juillet 2005 à 07h45min

PARTAGER :                          

15 561 038 326 FCFA, c’est le financement qui a fait l’objet d’une signature de convention, le vendredi 1er juillet 2005, entre une banque danoise et le Burkina Faso. Ce financement sous forme de prêt sera rétrocédé à la SONABEL pour redynamiser le secteur de l’électricité.

Le Nordea bank du Danemark à travers son premier vice/président M. Jan-Olaf Letman et le Burkina Faso représenté par le ministre des Finances et du Budget, M. Jean Baptiste Compaoré en procédant à cette signature de convention, mettent à la disposition de la SONABEL, des moyens pour renforcer ses capacités de production. Le financement d’un montant global de 15 561 038 326 FCFA est, en fait, composé d’un prêt de 12,6 milliards remboursable en dix ans et d’un don de 2 932 127 790 FCFA.

Il servira concrètement à financer la construction d’une centrale thermique d’environ 18 mégawatts sur le site de Kossodo et de lignes de transport de 90 kilovolts permettant d’écouler l’énergie produite vers les consommateurs.

Avec ces réalisations, la SONABEL parviendra, selon son directeur général, M. Salif Kaboré, à accroître le taux d’accessibilité des populations à l’électricité et à améliorer leurs conditions de vie.

Elle va également améliorer la disponibilité et la fiabilité de la fourniture d’électricité dans le Centre régional de consommation de Ouagadougou. « Les délestages seront un mauvais souvenir pour les Ouagalais », a affirmé M. Kaboré .

Mais qu’en sera-t’il des factures à payer par les consommateurs ?

A ce sujet, le directeur général de la SONABEL rassure qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Et Mme Margit Thomsen, ambassadeur du Danemark de renchérir que le projet permettra de réduire le coût facture énergétique du Burkina de un milliard de FCFA par mois. Selon le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, M. Kader Cissé, ce financement est la preuve de la vitalité de la coopération entre le royaume du Danemark et le Burkina. La machine qui est lancée va donc se poursuivre avec l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire, le Ghana en 2012 et le Nigeria en 2020

P. Pauline YAMEOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique