LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Première culturelle : Concert de jazz américano - burkinabè

Publié le vendredi 19 décembre 2003 à 05h07min

PARTAGER :                          

Le premier concert de jazz américano - burkinabè a eu lieu le 17 décembre dernier au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).Il a mis en scène ce groupe burkinabè d’afro-jazz dénommé Veneem et l’artiste musicien de jazz Mark Applebaum des Etats-Unis d’Amérique.

Placé sous le haut patronage du ministère burkinabè des Arts, de la Culture et du Tourisme et de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, la soirée de jazz a intéressé un public hétéroclite de mélomanes. Un public composé de représentants diplomatiques, d’hommes et de femmes de culture burkinabè et d’amoureux de sonorités jazz et afro.

Le jazz est une musique dont la paternité peut être pleinement revendiquée par le Sud des Etats-Unis. Mais on peut tout aussi bien lui trouver, sinon une origine, au moins de fortes ressemblances négro-africaines. Pas étonnant donc, que le groupe Veneem ait livré au public une prestation bien réussie, au fort ton burkinabè, aussi bien dans le rythme musical que dans la tonalité des morceaux chantés. On se demanderait bien si c’est aussi cela le jazz.

Mais oui. Mark Applebaum, musicien et professeur d’université, qui effectue en ce moment une tournée africaine, a, pour sa part, livré au public un jazz plus authentique, interprétant au passage des partitions de musiciens célèbres comme Duke Elington, adaptant d’autres au gré de sa liberté d’innovation, sans oublier ses propres compositions. Le public a bien apprécié. C’est sur un piano allemand, l’unique du genre à Ouagadougou paraît-il, que Mark Applebaum s’est produit. Pourquoi ne pas s’essayer à un jazz sur flûte, balafon et autre bendré ? Le groupe Veneem devrait y penser.

Sibiri SANOU
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique