LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique des visas : L’ambassade de France s’exprime

Publié le vendredi 1er juillet 2005 à 06h43min

PARTAGER :                          

Face aux nombreuses questions que se posent les Burkinabè sur la politique française d’attribution des visas, l’ambassade de France souhaite apporter quelques précisions afin de couper court aux rumeurs souvent inexactes qui circulent sur le sujet.

Elle rappelle ainsi qu’en 2004, le Consulat de France à Ouagadougou a reçu 10 428 demandes de visa, et que sur ce total, 9091 visas ont été délivrés, ce qui correspond à un taux de satisfaction de 88,3%. Pour les 5 premiers mois de l’année en cours, sur 4044 demandes, ce sont 3636 visas qui ont été octroyés, amenant ainsi le taux de délivrance à 92,33%. La France a adhéré à l’espace Schengen le 19 juin 1990.

Depuis lors, la délivrance de visas pour cette espace de libre circulation des personnes repose sur quelques principes de bon sens, loin d’être originaux ou singuliers :1) Le demandeur doit amener la preuve d’une situation l’attachant à son pays d’origine et de la réservation d’un billet de transport aller/retour. L’immense majorité des requérants à travers le monde, qui sont de bonne foi, souffrent ici de l’importante immigration illégale que subit l’Union européenne.

2) L’obtention d’un visa requiert qu’on puisse justifier d’une domiciliation et d’un financement suffisant pour subvenir à ses besoins pendant la durée de son séjour. Le contraire serait susceptible de mettre en danger le titulaire d’un visa, une fois celui-ci entré dans l’espace Schengen. La demande qui est faite d’une assurance « voyage-rapatriement », garantissant notamment la prise en charge des dépenses de santé, participe de la même logique de protection du voyageur.

Il faut également rappeler que d’importants efforts ont été faits, et continuent d’être faits par l’ambassade de France, pour l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs de visas (nouveaux panneaux extérieurs donnant toutes les informations utiles au demandeur de visa, construction à court terme d’une zone de réception ventilée dans l’enceinte de l’ambassade).

Toutefois, il est essentiel de comprendre que le nombre élevé de demandes, plus de 10 000 par an, explique par lui-même l’impossibilité dans laquelle se trouve le Consulat de mettre en place un accueil personnalisé pour tous, sachant qu’actuellement 90% des dossiers sont traités dans les 24 heures, après avoir été évalués au cas par cas et selon les mérites de chacun. Ajoutons que les agents du guichet des visas ne sont pas habilités à prendre la décision d’un refus ou d’une obtention de visa.

De plus, certaines catégories bénéficient de conditions spécifiques :• Ainsi, les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou devant effectuer un stage en France bénéficient, à compter du 1er juillet, d’un accompagnement personnalisé par le Service Culturel de l’Ambassade, pour les formalités nécessaires à l’obtention de leur visa, selon la procédure suivante :1) Le retrait du formulaire de demande de visa et de la liste des justificatifs à produire se fera tous les jours ouvrables auprès du Service culturel aux heures d’ouverture.2) Le dépôt du dossier se fera tous les lundis aux heures d’ouverture au Service Culturel qui accueillera individuellement chaque étudiant ou stagiaire.

3) Le retrait des passeports, après décision de la Commission-visas du Consulat, se fera les lundis après-midi de 15h00 à 17h30, au Service d’accueil.• Certaines catégories socioprofessionnelles, les journalistes notamment, bénéficient d’une assistance personnalisée permettant de leur faciliter les démarches et d’obtenir un visa dans des délais extrêmement courts.

Nous vous rappelons que toutes les informations et formulaires concernant les procédures de demande de visa sont accessibles en ligne sur le site internet suivant : http://www.ambafrance-bf.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2005 à 19:41, par Ina En réponse à : > Politique des visas : L’ambassade de France s’exprime

    C’est bien beau tout ca mais il faudrait que le personnel de l’Ambassade qui se trouve aux guichets soient plus aimable. En effet, tous ceux qui s’y rendent, en tout cas tout noir qui s’y rend sent le racisme dans leurs propos...

    • Le 2 juillet 2005 à 00:45 En réponse à : > Politique des visas : L’ambassade de France s’exprime

      En France,deja que personne n’y va vous gagnerez a orienter vos efforts dans votre propre developpement car desormais d’autres destination sont davantage prisees.Que faire en France ???Je me le demande vraiment !!!!!!!!Moi,je prefere l’amerique du nord.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique