LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

XIe Assemblée générale de l’ABBEF :Le bureau national en conclave

Publié le vendredi 19 décembre 2003 à 05h09min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la tenue de la XIe assemblée générale nationale, le bureau national de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) était en réunion jeudi 18 décembre à son siège à Ouagadougou. Les membres de la structure dirigeante de l’association ont procédé à l’examen des rapports moraux, financiers et d’activités de l’association.

Elu en décembre 2001, le bureau national actuel achève son mandat. Après deux (2) ans d’activités et de lutte pour la promotion du bien-être familial des Burkinabè, le bureau national sera renouvelé conformément aux statuts de l’ABBEF. Cette dernière réunion de l’instance dirigeante avait pour point d’orgue, l’examen du bilan et la préparation de la XIe assemblée générale nationale de l’association. Les membres du bureau national, après le compte rendu de la dernière réunion, ont examiné les rapports d’activités et financiers qui seront soumis à l’assemblée générale.

Parlant de l’importance qu’occupe la jeunesse dans les actions de l’association, le secrétaire général national, M. Maïga Yobi Hama paraphrasant un slogan de l’ABBEF dira que : "Les jeunes ne constituent pas seulement l’avenir, ils constituent également le présent" et selon lui, les vrais besoins des jeunes en matière de sexualité doivent être entendus, compris et satisfaits.

A l’origine, l’ABBEF lutte contre le renvoi des jeunes filles.

L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) est née un certain 19 décembre 1979. La création est l’œuvre d’un noyau de volontaires constitué en 1975 pour lutter contre le renvoi des jeunes filles des établissements secondaires pour fait de grossesses non désirées. Au début, l’action de l’ABBEF s’est concentrée dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Il s’agissait notamment d’activités de sensibilisation et de promotion de l’espacement des naissances auprès des populations, des autorités et les leaders d’opinion. En 1985, la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) apporte une contribution à la réorganisation de l’association.

Ainsi, elle a pu créer de véritables relations de partenariat avec le gouvernement et les autres agences en vue d’asseoir la politique nationale de planification familiale qui a été adoptée le 24 octobre 1986. L’ABBEF est une ONG nationale à but non lucratif, apolitique, bénévole et non confessionnelle. Elle a été reconnue d’utilité publique et décorée par le gouvernement du Burkina Faso en 1994. L’Association burkinabè pour le bien-être familial milite pour l’avènement d’une société dans laquelle la population en général, les jeunes en particulier jouissent pleinement de leurs droits des services de santé de la reproduction de qualité et sont responsables de leur sexualité.

Bachirou NANA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets