LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coalition des ONG pour la Cour pénale internationale : La section du Burkina installée

Publié le lundi 27 juin 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

La coalition des ONG burkinabè pour la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement créée le samedi 25 juin 2005 à Ouagadougou par des organisations de la société civile. L’objectif principal de cette coalition est de faire connaître la CPI et d’appuyer, s’il ya lieu, l’institution judiciaire dans ses rapports avec la CPI.

C’est le magistrat Kassoum Kambou qui a été porté à la tête de la coalition burkinabè dont le bureau est fort de 8 membres. Seize (16)organisations de la société civile, ONG et associations intervenant dans les doits humains, la magistrature, le droit ont jeté les bases de la nouvelle entité. Les objectifs de cette coalition sont entre autres d’informer et de sensibilser sur la CPI ; lutter contre l’impunité ; appuyer au besoin l’intitution judiciaire nationale dans ses rapports avec la cour, aider le gouvernement à parfaire l’arsenal juridique ; dans le cadre des prérogatives de la CPI, dissuader les Etats de signer des accords bilatéraux avec les Etats-Unis...

La coalition internationale pour la CPI est une organisation indépendante des Nations Unies basée à New-York et à La Haye. Elle est déconcentrée de façon régionale. Au niveau de l’Afrique, il existe déjà trois (3) bureaux : à Luanda en (Angola) pour les pays lusophones, Abuja (Nigeria) pour les pays anglophones et Cotonou (Bénin) pour les pays francophones. Elle fait le plaidoyer pour les Etats qui n’ont pas ratifié le Traité de Rome créant la CPI. Pour ceux qui ont ratifié le traité (le Burkina l’a ratifié le 16 avril 2004), les amener à soutenir la CPI.

Née en 1995, la coalition internationale pour la CPI comprend actuellement plus de 2000 ONG membres dans plus de 150 pays. Le rôle de la coalition est de représenter, faciliter et coordonner le travail de son réseau mondial. Tout en servant aussi de source fondamentale d’information sur la CPI et de liaison entre les gouvernements, les fonctionnaires des cours et tribunaux pénaux internationaux, les universitaires et des membres de la société civile.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)


La composition du bureau

Président : Kassoum Kambou, magistrat (MBDHP)

Vice-président : Mahamady Soré, Amnesty International

Secrétaire-général : Guy Hervé Kam, magistrat (SBM)

Secrétaire-général adjoint : Georges Nassouri, Administrateur civil (GERDDES)

Trésorier : Maïmouna Dermé, magistrate (AFJBF)

Trésorier-adjoint : Fako Bruno Ouattara, magistrat (CINESDA)

Secrétaire à l’organisation et au developpement : Farma Daba (CGT-B)

Secrétaire à l’information : Trabzanga Zoungrana, journaliste (AJB)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets