LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boulkiemdé : Une cinquantaine d’enseignants formés en danse et en théâtre

Publié le mercredi 17 décembre 2003 à 13h13min

PARTAGER :                          

La direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DEPEBA) du Boulkiemdé a organisé du 1er au 6 décembre, un atelier de formation en théâtre et en danse au profit de quarante-cinq maîtres responsables de la culture de la province. La formation a été assurée par des artistes comédiens venus de l’Atelie-théâtre burkinabè (ATB).

Les participants à l’atelier de formation sont venus de différentes écoles des quinze départements de la province du Boulkiemdé. L’objectif visé à travers cette formation était d’inculquer un savoir-faire en danse et en théâtre aux principaux acteurs que sont les maîtres en charge de la culture dans leurs écoles respectives.

Aussi, la formation qui a duré six jours a été plus pratique que théorique.

En dehors des exposés théoriques sur la danse et le théâtre, le reste de la formation a consisté en des exercices pratiques. Des exercices physiques en passant par la mise en condition théâtrale, les participants se sont répartis en groupes pour des activités de création. Ainsi, ils ont pu créer et mis en scène de petits sketchs, esquisser des scénarios en théâtre. Bref, les maîtres ont durant leur formation touché à plusieurs domaines de la culture qui feront d’eux désormais de véritables promoteurs de la culture dans les écoles de la province. L’intérêt de la formation a conduit certains maîtres à participer en auditeurs libres, et de façon assidue durant tous les six jours portant en réalité le nombre de participants à une cinquantaine.

Il faut noter que cette formation a été rendue possible grâce à l’apport financier du Programme de soutien aux initiatives culturelles (PSIC) et à l’appui technique des assistants culturels de la province.

L’inspectrice-chef de la circonscription de Koudougou I qui a présidé la cérémonie au nom du DPEBA a renouvelé ses remerciements au PSIC et à l’ATB et exhorté les ensiegnants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au profit de leurs élèves dès leur retour.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique