LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le ministre Monique Ilboudo Danemark

Publié le vendredi 24 juin 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

Madame Monique Ilboudo, ministre de la Promotion des droits humains a effectué au Royaume de Danemark, du mercredi 08 au vendredi 10 juin 2005, une visite de travail.

L’idée de cette visite ministérielle a germé lors d’une audience que l’Institut Danois des Droits de l’Homme a accordé à S.E. Mme. Céline M. Yoda, notre ambassadeur à Copenhague. Son aboutissement et sa réalisation ont été possibles grâce aux efforts concertés de l’Ambassade du Burkina Faso, du Secrétariat exécutif de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH), du Ministère Royal des Affaires Etrangères de Danemark, du ministère de la Promotion des droits et de l’Ambassade du Royaume de Danemark à Ouagadougou qui en a assuré la prise en charge.

En rappel, le Burkina Faso est un pays de concentration de programme pour le Danemark qui vient de définir les priorités du gouvernement pour la coopération du Danemark avec l’Afrique pour la période de 2005-2009. Il est mentionné au sujet des droits humains et de la démocratie en Afrique, que « le Danemark renforcera son action en faveur des droits humains, de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique ».

Dans ce contexte, la visite de la ministre burkinabè à Copenhague est venue à point nommé. Il s’agissait pour Madame Monique Ilboudo de :

- présenter son jeune ministère aux partenaires danois ;

- découvrir l’expérience danoise en matière de droits humains ;

- proposer des axes de coopération aux partenaires danois et particulièrement, à l’Institut danois des droits humains ;

- rencontrer tout autre partenaire pouvant contribuer au renforcement des capacités du département des droits humains au Burkina Faso.

Durant les trois jours pleins de travail sans répit, Madame Monique Ilboudo a pu rencontrer, tour à tour :

- Madame Ulla T0RNiES, Ministre danois de la Coopération au Développement ;

- Monsieur Morten KJiERUM, Secrétaire Exécutif de l’Institut Danois des Droits Humains (IDDH) et son équipe ;

- Monsieur Thomas BORNER, Secrétaire Permanent du Ministère Danois des Affaires Sociales, entouré de ses collaborateurs immédiats ;

- Madame Bitte DYRBERG, Deputy commissioner et le Procureur Anders DORPH du Service de Permanence Judiciaire ;

- Monsieur William RENTZMANN, directeur général du départemel}t des prisons et probation et Monsieur Peter VESTERHEDEN, à la Prison de Copenhague ;

- L’Ombudsman du Parlement, représenté par un Conseiller, Monsieur Karstern LOIBORG.

On retiendra de cette visite :

. L’appréciation positive de la Ministre de la coopération au développement Madame Ulla T0RNiES :

- sur les avancées démocratiques au Burkina Faso ; - Elle a reconnu et félicité les initiatives et la volonté politique du Burkina Faso pour faire face à ses problèmes de développement et a notamment cité l’existence du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), les efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire et l’existence de la CENI qui prend en charge l’organisation des élections en novembre 2005 et en février 2006 ;

- enfin, les efforts du gouvernement du Burkina Faso dans les domaines de la bonne gouvernance, le respect de droits humains et la lutte contre la corruption.

- L’échange qui a suivi a permis de mieux préciser certains points.

. L’établissement de relations de coopération entre l’Institut danois des Droits Humains et le Ministère de la Promotion des Droits Humains. Les modalités de cette coopération seront élaborées et soumises à

discution. La visite d’une délégation de l’institut doit intervenir dans les prochaines semaines.

La mission ministérielle s’est déroulée dans une ambiance de franche collaboration et augure de très belles perspectives.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique