LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Diplomatie : Première édition des RIO, un essai réussi de l’IDRI

Publié le vendredi 24 juin 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Ouverte le 21 juin 2005 à Ouagadougou, la 1ère édition des Rencontres internationales de Ouagadougou (RIO) s’est achevée mercredi dernier. Pour ce coup d’essai initié par l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), la rencontre a été riche en enseignements pour les participants.

Former les étudiants de l’IDRI et promouvoir la culture de l’international, c’est dans cette optique que les premiers responsables dudit institut en collaboration avec le Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Paris, ont organisé la première édition des RIO. A l’image du FESPACO pour le cinéma et du SIAO pour l’artisanat africain, les RIO visent à promouvoir les relations internationales, la paix dans le monde.

Pour cette édition qui a regroupé à la fois des experts français, des professeurs de l’université de Ouagadougou et des étudiants de l’IDRI, plusieurs thèmes et sous-thèmes ont été traités. Ils ont porté entre autres, sur la gestion des conflits et droits de l’homme, les crises africaines dans le nouveau contexte international, la contribution de la francophonie politique à la paix en Afrique, la Cour pénale internationale, l’intégration régionale. « Nous sommes admiratifs devant le niveau excellent des débats que nous avons suivis pendant ces deux jours » a fait savoir le professeur, Pascal Chaigneau, administrateur général du CEDS.

Satisfait de l’organisation de cette première édition, Pascal Chaigneau a, au nom de la délégation française, remercié et félicité les autorités burkinabè et surtout les initiateurs des RIO. Désormais, le Pr Pascal Chaigneau pense à la coopération entre le CEDS et l’IDRI, ce qui permettra des échanges de professeurs et de partage de résultats de recherches. Il a souhaité voir les RIO se pérenniser et a promis de tout mettre en œuvre pour l’organisation de telles rencontres.

Le président de la 1re édition, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo, s’est lui aussi réjoui non seulement de la participation des éminents professeurs français et burkinabè, mais également de la qualité des communications livrées au cours de cette rencontre. « Vous avez mis en lumière les vraies réalités du monde » a-t-il indiqué. Il a enfin montré sa satisfaction quant aux échanges portés sur le continent africain. « l’IDRI peut commencer à marcher sur les deux jambes », a lancé Youssouf Ouédraogo en direction des organisateurs avant d’annoncer la signature prochaine d’un protocole d’accord pour permettre à l’IDRI et au CEDS de Paris de travailler dorénavant main dans la main.

Enok Kindo
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique